La Norvège accueillera 450 réfugiés et immigrants évacués de Libye et 150 autres réfugiés congolais établis au Rwanda

Le Ministre Norvégien de la Justice et de l’Immigration, Jøran Kallmyr, parlant aux médias.

By André Gakwaya;

Kigali: Le Ministre Norvégien de la Justice et de l’Immigration, Jøran Kallmyr, a confirmé que son pays accueillera 450 réfugiés et immigrants évacués de Libye et vivant au Rwanda, ainsi 150 autres réfugiés congolais établis au Rwanda, ce qui fait un total de 600 personnes qui seront réinstallées au Norvège dans quelques mois.

«Nous ne prendrons pas tout le monde. Nous prendrons les familles de véritables réfugiées et les demandeurs d’asile seulement. Nous ne prendrons pas des migrants économiques. Ceux-ci sont censés retourner dans leurs pays. La sélection se fera ici au Rwanda selon des critères individuels rigoureux. Nous félicitons le Rwanda qui a bien accepté ces réfugiés venus de Libye où ils étaient exposés à beaucoup de dangers liés au trafic d’êtres humains et au risque de se noyer dans la Méditerranée lors de la traversée», a indiqué le Ministre Kallmyr lors de sa visite hier au Centre de transit de Gashora, District de Bugesera.

Il a ajouté que la réinstallation des réfugiés et des demandeurs d’asile peut prendre un certain temps en raison de l’exercice de filtrage pour garantir que seuls les réfugiés et les demandeurs d’asiles authentiques sont réinstallés dans le pays européen, mais pas les «réfugiés économiques».

Il a apprécié l’initiative du Rwanda d’apporter des solutions africaines aux problèmes africains. Raison pour laquelle la Norvège a décidé de partager le fardeau avec le Rwanda, et de continuer à prendre en charge la moitié des dépenses dans le camp.

Le Ministre norvégien de la Justice a précisé que son pays n’octroie pas des fonds au Rwanda et au Niger qui ont accepté d’accueillir des réfugiés et des migrants évacués de Libye.

Pour le Secrétaire Permanent (PS) du Ministère de la Gestion des Urgences, Olivier Rugina Kayumba, davantage de réfugiés sont attendus dès que la construction de nouvelles installations dans le camp par le HCR sera terminée dans les prochains mois.

L’on s’attend que 200 maisons soient d’abord construites avant d’acheminer de la Libye d’autres réfugiés.

Actuellement, le Centre de transit de Gashora héberge 299 personnes, tandis que sept autres ont été déjà réinstallés en Suède. (Fin)