La Police du Rwanda s’enrichit de 635 nouveaux officiers 

Le Premier Ministre Edouard Ngirente a décerné aujourd’hui le grade d’Inspecteur Assistant de Police (AIP) à 635 nouveaux officiers qui ont terminé avec succès une formation d’officier subalterne à l’École de Formation de la Police (PTS) de Gishari, dans le District de Rwamagana.

La cérémonie de remise des diplômes a été honorée par la présence de dignitaires, dont le Ministre de la Défense, Juvenal Marizamunda, le Chef d’État-Major des Forces de Défense du Rwanda, le Général Mubarakh Muganga, l’Inspecteur Général de la Police, l’IGP Felix Namuhoranye, le Directeur Général du Service National de Renseignement et de Sécurité (NISS), Aimable Havugiyaremye, et le Ministre de la Justice, Emmanuel Ugirashebuja, ainsi que les familles des diplômés. 

Ngirente a souligné le rôle central de la sécurité dans le développement du Rwanda. 

« Le développement et la sécurité dont nous bénéficions sont de notre responsabilité. La sécurité est le fondement du développement du Rwanda », a-t-il indiqué. 

Il a félicité la Police nationale du Rwanda pour ses efforts de collaboration avec les citoyens et les autres agences de sécurité, qui ont favorisé la confiance et renforcé la sécurité nationale.

Le Premier ministre a souligné les nouveaux défis mondiaux en matière de sécurité, tels que les crimes transfrontaliers, le trafic de drogue et les infractions liées à la technologie, exhortant la police à rester vigilante et préparée. 

« La police doit également s’efforcer de travailler avec le public pour fournir des informations opportunes sur les crimes. En outre, elle doit s’engager dans des activités non sécuritaires, telles que la présentation de projets de développement au public », a-t-il ajouté. 

Le Premier ministre a récompensé trois officiers pour leurs performances exceptionnelles lors de la formation. Il s’agit de Frederick Ndinzi, qui s’est distingué comme le meilleur élève, du Dr Felix Nahimana, qui s’est classé deuxième, et d’Eric Manzi, qui a pris la troisième place. 

Le Dr Nahimana, un professionnel récompensé de la santé a terminé ses études de médecine et a obtenu son diplôme de médecin. En réfléchissant à sa carrière et aux raisons pour lesquelles il a rejoint la Police nationale du Rwanda, il a dit :

 « Au cours de ma carrière de médecin à l’hôpital, j’ai rencontré de nombreux patients qui cherchaient de l’aide pour des blessures, dont beaucoup étaient le résultat de violences sexuelles. Cette expérience m’a incité à étendre mon service à la nation au-delà du domaine de la médecine en rejoignant la Police nationale du Rwanda. Ce faisant, je m’efforce de contribuer non seulement en tant que prestataire de soins de santé, mais aussi en tant qu’agent des forces de l’ordre ». 

Le Dr Nahimana a souligné l’importance des contributions interdisciplinaires à la sécurité nationale. Il a appelé ses collègues scientifiques, en particulier les médecins, à envisager de rejoindre les organes de sécurité. 

« Ensemble, nous pouvons utiliser notre expertise pour servir la nation de manière plus globale, y compris au sein des services de sécurité ». 

Ngirente a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer les capacités de la police en investissant dans l’équipement, l’infrastructure, le personnel et le développement des compétences.

 Il a exhorté les diplômés à respecter les valeurs inculquées pendant leur formation et à honorer le serment prêté. 

Ngirente a également remercié les familles des diplômés pour leur soutien et leur sacrifice, qui ont contribué au succès de leurs enfants.

 Il a rappelé aux nouveaux officiers de saisir l’opportunité pour servir leur pays avec intégrité, professionnalisme et dévouement.

Parmi les diplômés figurent 527 hommes et 108 femmes de la RNP, du NISS et du Service correctionnel du Rwanda (RCS).

Deux étudiants ont terminé leur formation à l’Académie de police de Singapour, ce qui illustre la dimension internationale du programme. 

Cependant, six cadets n’ont pas pu terminer le cours suite aux maladies et autres difficultés personnelles. 

« Le programme complet de formation a doté les diplômés des compétences et des valeurs nécessaires pour servir en tant qu’agents de police efficaces au Rwanda et au-delà. Au début de leur carrière, ils sont censés respecter les normes de conduite les plus élevées et contribuer de manière significative à la sécurité et au développement de la nation », a déclaré le CP Robert Niyonshuti, commandant de l’École de formation de la police de Gishari. (Fin)