La tripartite RDC-Rwanda-Angola reportée 

La tripartite prévue ce dimanche 15 décembre à Luanda entre les présidents Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et João Lourenço (Angola) est reportée selon le Ministère rwandais des Affaires étrangères.  

La diplomatie rwandaise révèle que lors de la réunion ministérielle qui s’est tenue à Luanda en angola le 14 décembre 2024, le Rwanda et la République démocratique du Congo ne sont pas parvenus à un consensus sur un engagement en faveur de pourparlers directs avec le groupe rebelle congolais M23, en vue d’une solution politique au conflit qui sévit dans l’est de la RDC.  

“Ce sommet n’aurait donc pas abouti à un accord, en particulier dans le contexte des menaces permanentes des dirigeants de la RDC, y compris le Président, de procéder à un changement de régime au Rwanda, ainsi que de la coalition plus large de forces déployées dans l’est de la RDC aux côtés des FARDC(Forces Armées de la RDC), y compris les mercenaires européens, l’armée burundaise, les Wazalendo, et les FDLR. Des mesures sérieuses doivent être prises pour faire face aux FDLR, au-delà des stratagèmes utilisés pour contourner le problème”, indique la diplomatie rwandaise.   

“Un report du sommet laisse du temps pour le dialogue proposé par le Président de l’Angola, João Lourenço (le facilitateur), avec l’ancien Président kenyan Uhuru Kenyatta, entre le M23 et la RDC”, poursuit le communiqué du Ministère rwandais des Affaires étrangères.    

“Il y a des actions que la RDC peut et doit prendre pour elle-même sans utiliser en permanence le Rwanda comme prétexte pour ne rien faire. Le Rwanda reste prêt à participer à un sommet qui adopterait une voie sérieuse et concrète pour résoudre ces questions en suspens une fois pour toutes”, conclut le communiqué.  

Le report de ce sommet tripartite est un coup dur pour les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. 

La crise entre le Rwanda et la RDC est liée à une offensive des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), que le Congo accuse le Rwanda de soutenir.

Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir les rebelles rwandais des FDLR qui sont directement liés au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.  La RDC et le Rwanda nient soutenir respectivement les FDLR et le M23.  (Fin)