La Turquie prévoit d’ouvrir un collège de formation technique au Rwanda

Kigali: La Fondation Maarif, proche du gouvernement turc, envisage d’ouvrir un collège d’enseignement technique et professionnel au Rwanda, selon l’envoyé turc dans ce pays d’Afrique de l’Est.

“Nous préparons actuellement un protocole d’accord avec les autorités rwandaises pour y arriver”, a déclaré Burcu Cevik dans une interview à l’agence de presse étatique Anadolu.

Cevik a déclaré que la Fondation Maarif avait choisi d’ouvrir le collège au Rwanda car elle voyait la nécessité de doter les jeunes du pays des compétences pertinentes qui leur permettront de créer des emplois et d’être autonomes.

Elle a dit que le Rwanda a une population en grande partie jeune, -plus de la moitié de sa population a moins de 25 ans-, qui a besoin de compétences pour accroître les ressources humaines du pays. 

La Turquie est avancée en termes de formation professionnelle et technique. Elle valorise la formation professionnelle et dispose de plusieurs écoles qui forment les étudiants avec les compétences nécessaires conformément aux objectifs de l’économie du pays et aux exigences du monde des affaires.

«Nous n’avons pas d’écoles gérées par l’Organisation terroriste Fetullah au Rwanda. Celle qui était opérationnelle au Rwanda a été fermée », a noté Cevik. Et d’ajouter : «Nous sommes reconnaissants pour la coopération des autorités rwandaises à cet égard»

Le gouvernement turc accuse l’opposant et imam turc Fethullah Gülen, qualifié de «terroriste», d’avoir fomenté le putsch manqué de juillet 2016.

Depuis cette tentative de coup d’Etat, le régime turc tente de fermer dans le monde toutes les écoles proches du réseau Hizmet dirigé par Fethullah Gülen qui réside aux Etats-Unis.

En Afrique, au moins 18 pays (Cameroun, Niger, Mali, Sénégal, Mauritanie, Guinée, Tchad, Soudan, Maroc, Guinée-Équatoriale, Angola, Rwanda, Madagascar, Somalie, Angola, République du Congo, Gabon, Gambie) ont déjà cédé aux demandes du gouvernement turc.

Les établissements du réseau Hizmet ont été nationalisés ou récupérés par la Fondation Maarif, proche du pouvoir turc. La Fondation Maarif a été créée juste après le putsch de 2016 et a depuis mis en place de nouveaux établissements.

La Turquie accuse également le mouvement Gülen d’être à l’origine d’une longue campagne pour renverser l’État par l’infiltration d’institutions turques, en particulier l’armée, la police et le système judiciaire.

Le réseau Hizmet qui dirige des organisations caritatives a une présence considérable à l’étranger, y compris en Afrique, où il gère des écoles et des hôpitaux privés qui servent de source de revenus pour le «groupe terroriste » selon le gouvernement turc.

Appelé le mouvement Hizmet (« service »), le mouvement Gülen s’est massivement développé dans les années 1990. Elle est constituée d’un réseau d’associations locales, d’hommes d’affaires, d’établissements scolaires, des hôpitaux privés, de titres de presse, de maisons d’édition, de radio, etc. (Fin)