RDB (Rwanda Development Board) veut travailler avec le nouvel investisseur pour faire de l’hôtel Umubano un produit phare qui répondra aux diverses normes durables susceptibles d’attirer des clients locaux et internationaux.
Umubano, l’un des plus anciens hôtels du Rwanda, devrait être vendu dans un mois et demi si le processus d’appel d’offres se déroule comme prévu, ont confirmé les responsables de RDB, l’agence gouvernementale en charge de la promotion des investissements. Le gouvernement vend l’hôtel Umubano dans le cadre d’un plan visant à céder ses actifs et les entreprises publiques au secteur privé.
Umubano a été acquis en avril 2017 par le Groupe Madhvani, un conglomérat basé en Ouganda, pour un montant de 13 millions de dollars après des années de liquidation. Il a été géré par Marasa, la filiale du Groupe Madhvani spécialisée dans le secteur hôtelier.
On ne sait pas quand et pourquoi le Groupe Madhvani a quitté Umubano qu’il a acquis il y a à peine trois ans. Le principal problème avec tous les acquéreurs a toujours été de ne pas faire les investissements nécessaires pour agrandir l’hôtel.
Situé à Kacyiru sur le boulevard de l’Umuganda, l’hôtel Umubano a été entre les mains de plusieurs autres investisseurs, y compris la filiale du gouvernement libyen LAP Investments, qui l’exploitait sous la marque Laico Hotels. Il était également auparavant géré par des marques hôtelières mondiales, notamment Novotel, Le Méridien, entre autres. (Fin)