L’aéroport de Goma n’est pas fonctionnel ! 

By Alain Destexhe*

Pour acheminer de l’aide humanitaire, l’Union européenne demande la réouverture de l’aéroport de Goma. Le général Makenda est d’accord, mais l’aéroport n’est pas opérationnel. Comme Teddy Mazina, j’ai constaté que :

1. La tour de contrôle a été complètement saccagée. Le matériel électronique a disparu, les FARDC (Forces armées de la RDCongo) ont tout détruit : les tableaux électriques ont été endommagés, et même la porte de l’ascenseur a été enfoncée!

2. La piste est encombrée d’engins de débarquement des passagers, de voitures et de camions, que le M23 soupçonne d’être piégés. Tous les 100 mètres environ, la piste est couverte de positions de défense faites de sacs de terre, qui pourraient également être piégés. La piste elle-même présente des trous causés par l’impact d’obus.

3. Le terrain herbeux autour de l’aéroport, notamment dans la direction où les postes de défense étaient censés tirer, pourrait aussi être miné.

Pour rendre l’aéroport fonctionnel, il faudrait dégager la piste, la réparer et rééquiper la tour de contrôle, mais, selon les règles internationales, il faudrait aussi que Kinshasa donne son accord ! (Fin). 

* Alain DESTEXHE est un Sénateur honoraire belge, Ancien secrétaire général de Médecins sans frontières (MSF) international, Initiateur en 1997 de la Commission d’enquête du Sénat belge sur le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.

Leave a Reply