Le 27 mai, en marge de la visite du président de la République française au Rwanda, Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, ont signé avec Valentine Uwamariya, ministre de l’Éducation du Rwanda, une déclaration d’intention sur l’enseignement du français au Rwanda.
Par cette déclaration, le ministère de l’Éducation, l’OIF et l’AFD confirment leur volonté commune de soutenir ensemble le plan national rwandais pour l’enseignement du français, en cours d’élaboration, en visant en particulier à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages dans l’éducation de base, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, et ainsi faciliter l’insertion professionnelle des jeunes Rwandais et Rwandaises.
Le plan pourra porter sur les priorités sectorielles en particulier le développement professionnel des enseignants, l’enseignement des sciences et technologies et l’usage des TIC en appui à la qualité de l’éducation, le renforcement de l’accès, de l’équité et de la pertinence des programmes, autant d’enjeux auxquels l’enseignement du et en français peut contribuer.
Au Rwanda, pays membre de la Francophonie, la revitalisation de l’enseignement du français présente plusieurs atouts. Il s’agit en effet d’un facteur de renforcement des échanges éducatifs liés à l’emploi dans la région, d’un levier pour renforcer la qualité de l’éducation, pour engager des approches innovantes et permettre un accompagnement technique au service de la formation des enseignants et du matériel pédagogique, mais également d’un atout pour l’intégration sociale des étudiants et leur insertion dans l’emploi formel. De nombreuses entreprises sont en effet à la recherche de collaborateurs francophones pour faciliter leur développement dans la région.
L’OIF a signé courant 2020 un accord de partenariat avec le ministère rwandais de l’Éducation, puis a démarré un projet de mobilité des enseignants volontaires qui vise à améliorer la qualité de l’éducation en français et l’enseignement du français, en déployant une trentaine d’enseignants sur le territoire rwandais.
L’AFD accompagne d’ores et déjà l’élaboration de ce plan d’enseignement du français en finançant actuellement une étude pour réaliser un état des lieux et un diagnostic par rapport à la place de la langue française dans l’éducation au Rwanda et pour accompagner le ministère de l’Éducation dans l’élaboration du plan lui-même, aux côtés de l’OIF. (Fin)