Les restes de plus de 800 victimes du génocide contre les Tutsi qui ont été tués dans et autour de la ville de Musanze, anciennement Ruhengeri, doivent être enterrés au mémorial du génocide nouvellement créé à l’ancienne cour d’appel de Ruhengeri.
Axelle Kamanzi, la vice-maire chargée des affaires sociales dans le district de Musanze, a déclaré que ces restes seraient transférés du mémorial du génocide de Muhoza. Depuis des années, les rescapés du génocide demandent aux autorités de désigner l’ancienne cour comme lieu de mémoire, en raison de l’importance historique qu’elle revêt.
Selon Axelle Kamanzi, les travaux de construction ont commencé il y a deux semaines et les restes y seront déplacés «dans moins de 12 mois».
«Bien qu’il ait fallu beaucoup de temps pour répondre aux appels des rescapés du génocide, je suis heureuse de vous informer que le ministère de la Justice nous a donné l’ancien palais de justice, et nous avons commencé les travaux pour le réutiliser pour qu’il devienne un mémorial», a-t-elle déclaré à la presse.
Elle a dit que les travaux de construction coûteront 596 millions Frw une fois achevés. Elle a déclaré que la nouvelle structure comportera trois volets; un musée historique, un jardin commémoratif et des fosses communes, en plus des bureaux pour le personnel.
Au sujet des raisons pour lesquelles l’ancienne cour d’appel se transforme en mémorial du génocide, elle a déclaré que de nombreux Tutsi avaient été tués à partir de là lorsqu’ils avaient fui différentes parties de l’ancienne préfecture de Ruhengeri.
«Le fait qu’ils aient été tués dans un lieu censé rendre justice a une grande signification en ce qui concerne l’histoire du génocide. C’était un temple de la justice, où les Tutsi sentaient qu’ils seraient en sécurité, mais ils ont été tués sans pitié de l’intérieur de la salle d’audience », a-t-elle dit.
Environ 830 Tutsis de différentes parties de l’ancienne préfecture de Ruhengeri ont été tués au palais de justice. (Fin)