Le cardinal Antoine Kambanda a appelé les chrétiens à partager le peu qu’ils ont avec les nécessiteux en ces temps difficiles où la pandémie de Covid-19 a épuisé le bien-être et les moyens de subsistance de beaucoup.
«Noël est meilleur lorsqu’il est partagé avec les vulnérables, les orphelins, les veuves, ceux qui se sentent seuls et désespérés. Nous en avons beaucoup dans cette période de Covid-19 et ils ont besoin de réconfort pour qu’on leur rappelle qu’ils ont un sauveur », a-t-il dit.
Le prélat rwandais a livré le message le jeudi 24 décembre lors d’un concert de Noël qui a été diffusé en direct à la télévision publique.
Il a dit que cette épreuve de Covid-19 oblige la population à faire preuve d’une prudence particulière afin de protéger leur vie et celle des autres. «Frères, nous devons faire des sacrifices pour nous protéger et protéger les autres contre cette pandémie», a-t-il dit.
Le cardinal Kambanda a été nommé le 16 décembre par le Pape François à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (CEP) du Vatican,- également connue sous le nom de Propaganda Fide-, dont les membres sont chargés de coordonner le travail missionnaire de l’Église.
Le prélat rwandais a été nommé cardinal avec 12 autres personnes lors du consistoire du 28 novembre, ce qui en fait le tout premier cardinal rwandais.
S’exprimant lors d’une messe d’action de grâce à l’arène de Kigali le 6 décembre, le cardinal a déclaré que son élévation dans la hiérarchie de l’Eglise est un réconfort pour le peuple de Dieu dans ce pays enclavé qui a connu un passé turbulent. (Fin)