Le Rwanda est sur le point d’améliorer son statut de coopération en matière de services aériens suite à la décision du Cabinet du 20 octobre d’approuver les accords pertinents avec des pays du continent africain, d’Europe, des Amériques et d’Asie.
Le Cabinet a adopté des projets de lois approuvant la ratification des accords bilatéraux sur les services aériens signés entre le gouvernement du Rwanda et 15 pays.
Les pays concernés sont Antigua-et-Barbuda, l’Autriche, le Bangladesh, la Barbade, la Colombie, Cuba, la République tchèque, la Guinée-Bissau, la Lettonie, les Maldives, Malte, la Mauritanie, la Nouvelle-Zélande, Sainte-Lucie et le Venezuela.
Antigua-et-Barbuda est un pays indépendant du Commonwealth comprenant ses deux îles homonymes et plusieurs autres plus petites. C’est dans les Caraïbes (Amériques).
Sainte-Lucie est un État insulaire des Caraïbes orientales (des Amériques) et son littoral comprend également des plages volcaniques, des sites de plongée sur les récifs, des complexes hôteliers de luxe et des villages de pêcheurs.
La Lettonie est un pays de la région baltique de l’Europe du Nord ; tandis que les Maldives sont un pays d’Asie du Sud, situé dans l’océan Indien, et Malte est un pays insulaire du sud de l’Europe, situé dans la mer Méditerranée.
Le Rwanda a signé des accords bilatéraux sur les services aériens (BASA) avec 107 pays – 49 en Afrique, 24 en Europe, 19 au Moyen-Orient et en Asie et 15 dans les Amériques.
En 2020, le Ministère de l’Infrastructure a indiqué que la signature des BASA serait un processus continu destiné à renforcer la coopération, les relations commerciales et à dynamiser le secteur du tourisme. (Fin)