Le district de Gasabo a lancé cette semaine une campagne visant à sensibiliser les jeunes du district contre les grossesses précoces. Le programme de trois semaines, qui se déroulera du 26 juillet au 21 août, aidera les jeunes à apprendre davantage sur la santé sexuelle et reproductive, principalement la lutte contre les grossesses précoces.
En raison des conditions actuelles qui ne permettent pas les réunions physiques, les autorités du district disent qu’elles utiliseront Internet, la radio ainsi que des programmes télévisés pour atteindre les jeunes pendant les vacances scolaires en cours
La campagne est organisée au moment où les grossesses chez les adolescentes restent élevées dans le pays. Ce problème a été exacerbé par la pandémie de Covid-19 qui, depuis un an et demi, a empêché les élèves d’aller à l’école. L’année dernière, 19.701 adolescentes de tout le pays ont accouché entre janvier et décembre 2020 selon les statistiques du ministère du Genre et de la Promotion de la famille (MIGEPROF).
“Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une autre surnommée” SIGAHO “qui a été menée entre le 21 mai et le mois de juin de cette année et qui visait spécifiquement les mères adolescentes”, a déclaré Régis Mudaheranwa, administrateur exécutif adjoint du district de Gasabo.
«Au cours de l’opération, plus de 400 adolescentes enceintes ont témoigné. Elles ont été soutenues de différentes manières pour prévenir et combattre les grossesses chez les adolescentes à l’avenir. De nombreux auteurs de ces grossesses ont été arrêtés après que les victimes aient été encouragées à s’exprimer», a-t-il déclaré.
Régis Mudaheranwa a poursuivi en disant que la nouvelle campagne ciblera désormais les jeunes en général. La campagne cible les jeunes âgés de 16 à 30 ans, car ils sont considérés comme les plus à risque. (Fin)