Kabarore, Gatsibo: Le District de Gatsibo a déjà construit 123 hangars de séchage de la récolte de maïs et de riz à des fins d’éviter des pertes à la récolte à la récolte, et de maintenir la qualité du maïs et du riz, selon le chargé des Infrastructures dans le District Gatsibo, Théogène Nsengimana.
« Nous continuerons à construire progressivement des hangars de séchage de la récolte. Cette année, nous projetons de construire encore 34 hangars qui s’ajoutent aux 123 autres déjà en place. Ceci sert à éviter l’aflatoxine et à maintenir la bonne qualité de la récolte en vue d’un bon prix sur le marché », a-t-il indiqué.
Pour le fermier Callixte Nzamubereka qui cultive 5 ha de maïs et produit 4 tonnes de maïs par hectare dans le secteur Kabarore, le hangar de séchage met la récolte à l’abri des intempéries et de la pluie.
« Nous avions l’habitude de laisser notre récolte à la merci des pluies en plein air. Je perdais 600 Kg par saison. Mais avec le hangar, je n’enregistre aucune perte et j’obtiens 4 tonnes par hectare. Ce qui constitue un gain consistant, surtout que la farine de maïs reste de bonne qualité », a dit Nzamubereka.
Pour cette année 2021, le District de Gasabo s’attend à produire 9 900 tonnes de riz et 48 132 tonnes de maïs. (Fin)