«Le District de Nyagatare offre de très attrayantes opportunités en Agri-élevage» -Prudence Sebahizi

Le Ministre du Commerce et Industrie, Prudence Sebahizi.

Nyagatare: Pendant que le Rwanda et l’Afrique célèbrent la Semaine et la Journée Africaine de l’Industrialisation, le District de Nyagatare en Province de l’Est a organisé ce 22 Novembre 2024 son Premier Forum d’Investissement ou Nyagatare Investment Forum qui a réuni plus de 200 investisseur locaux et étrangers. Le but est de leur présenter les attrayantes opportunités qu’affiche ce district au niveau des infrastructures et activités d’agri-élevage.

Le Ministre rwandais du Commerce et Industrie, Prudence Sebahizi, était présent pour ouvrir le Forum et sillonner le district pour les principales réalisations les plus en vue.

« Promouvoir les industries se fait au profit de l’amélioration des conditions des populations et de la création d’emplois suffisants. C’est ainsi que le Rwanda veut créer 250 mille emplois par an pour atteindre 1, 250 millions d’emplois en cinq ans. De même, le pays veut doubler ses exportations pour les faire passer de $ US 3,5 milliards à $US 7,3 milliards en cinq ans. Les investissements privés passeront de $US 2,2 milliards à $US 4,6 milliards dans les cinq prochaines années. En 2035, selon la Vision 2050 du Rwanda, le pays devrait atteindre un revenu intermédiaire de plus de $US 5000 (cinq mille $) par an et par habitant. Ce revenu serait de $US 12000 (douze mille $) par et par habitant en 2050. Actuellement, le revenu par habitant est de mille $ ($ 1000). Des stratégies quinquennales ont été prises pour atteindre ces objectifs », a-t-il indiqué.

Il a précisé que l’Office rwandais du Développement (RDB) a mis en place des mesures incitatives pour encourager les investisseurs qui placent leurs capitaux au Rwanda. Tandis que le Ministère du Commerce et Industrie a créé dix sites dans le pays pour des industries. Il y a placé des infrastructures faites de routes, électricité et eau.

Il a rappelé que son département vient de consacrer une semaine aux activités de promotion de l’industrialisation du Rwanda.

« Si l’on veut accroître l’économie du pays, il faut augmenter la valeur de produits de l’agri-élevage et autres par la transformation et l’exportation. La base de cette ambition s’avère les industries, en conformité avec le secteur d’investissement », a-t-il poursuivi.

Le Gouverneur de la Province de l’Est, Pudence Rubingisa

Le Gouverneur de la Province de l’Est, Pudence Rubingisa, a exhorté le Gouvernement à orienter les investisseurs dans le secteur de l’agri-élevage du district de Nyagatare, qui présente de réelles opportunités et des infrastructures nécessaires de base.

« L’investisseur qui veut créer des aliments pour bétail peut bénéficier des facilités pour créer cette usine dans le district de Nyagatare, au lieu de Masoro. Il est mieux de rapprocher ces aliments des animaux domestiques et des éleveurs qui sont en grand nombre dans le district de Nyagatare », a-t-il relevé.

Le Maire de Nyagatare, Stephen Gasana, a rappelé que son district compte 633 661 habitants et qu’il est le plus grand du pays.

Le Maire de Nyagatare, Stephen Gasana

« Une zone de plus de 200 ha a été prévu pour les industries. Les routes macadamisées et d’approvisionnement ont 302,5 Km, dont 193,7 Km asphaltées. La suffisance en eau potable atteint 78% des ménages. L’électricité couvrira bientôt tout le district, surtout que 20 mille ménages bénéficieront chaque année de l’électricité », a-t-il informé.

Le district de Nyagatare compte plus de 220 000 vaches et une demande quotidienne de 650 000 litres de lait. L’augmentation de l’élevage influence le besoin d’aliments de qualité. Les matières premières pour les usines d’aliments pour animaux peuvent être accessibles, car la production de maïs en 2024 a atteint 132 000 tonnes. La production de riz était de 10 000 tonnes. 

Un abattoir moderne récemment achevé d’une capacité de 200 vaches et 200 chèvres est une opportunité d’investissement potentielle. 

« Chaque année, nous vendons 32 640 vaches qui génèrent 19,5 milliards Frw, ajoutant de la valeur à la chaîne de valeur de l’élevage qui stimulera également notre économie », a déclaré le Maire du district de Nyagatare, Stephen Gasana. 

Outre sa gestion opérationnelle, l’abattoir offrira également des opportunités d’investissement dans la transformation du cuir.

L’Ambassadrice du Zimbabwe était présente

En plus d’être le deuxième district le plus peuplé du Rwanda et l’une des six villes secondaires, Nyagatare compte également sept secteurs limitrophes de l’Ouganda. Ces facteurs créent une demande d’infrastructures commerciales et offrent des opportunités d’investissement à Nyagatare. 

Le district compte plus de 650 000 habitants et il est le plus grand district du Rwanda. 

L’amélioration des pratiques agricoles dans le district de Nyagatare a permis de produire 203 000 tonnes de diverses cultures. Cependant, en raison de l’inefficacité de la gestion post-récolte, 40 % de la production est gaspillée. 

Les investisseurs ont été appelés à investir dans les installations post-récolte alors que le secteur agroalimentaire continue de croître.

Vue partielle de la salle.

Un investisseur local de Karangazi, Hadji Abdu Karemera, a promis d’investir dans de nouvelles opportunités, comme la nécessité d’investir dans les installations post-récolte. Il a promis de construire des abris de séchage et de stockage.

Le Maire Stephen a attiré l’attention d’investir aussi dans la santé et l’éducation, des secteurs qui attestent des lacunes à combler. (Fin)