Le financement de l’UE pour le Rwanda représente un gain pour le Mozambique, selon le Président Nyusi

Le Président mozambicain Filipe Nyusi a qualifié de «double gain» pour le Mozambique le financement de 20 millions d’euros approuvé par l’Union européenne(UE) pour le Rwanda.

Le Président Filipe Nyusi a fait cette indication hier à Harare, au Zimbabwe, après la clôture du sommet extraordinaire de la SADC, la communauté économique de développement des Etats d’Afrique australe.   

Le soutien de l’UE vise à renforcer les capacités militaires des troupes rwandaises opérant aux côtés des forces mozambicaines sur le théâtre opérationnel du nord de Mozambique.   

En réponse à une question sur la raison pour laquelle le financement de l’UE a été dirigé vers le Rwanda au lieu d’être directement acheminé vers le Mozambique, le chef de l’État a noté que le Mozambique bénéficie déjà d’un soutien direct de l’UE dans plusieurs domaines, notamment la formation militaire et d’autres initiatives stratégiques, s’élevant actuellement à 800 millions d’euros.

Lundi 18 novembre, l’Union Européenne a adopté une nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros, dans le cadre de la facilité européenne pour la paix (FEP), afin de soutenir le déploiement des forces rwandaises dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique – pays en pleine crise post-électorale depuis la victoire contestée de Daniel Chapo à la présidentielle du 9 octobre. Il s’agit de la reconduction d’une première aide décidée en 2022, déjà de 20 millions d’euros.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a souligné l’importance déterminante de la présence rwandaise pour la sécurisation de la zone et réaffirmé le soutien de l’UE en faveur de “solutions africaines aux problèmes africains”.

Depuis juillet 2021, les militaires rwandais sont déployés dans la région du Cabo Delgado pour aider les forces mozambicaines à lutter contre des groupes djihadistes. (Fin)