Les Sénateurs Clothilde Mukakarangwa et Alexis Mugisha
Le Forum des Partis Politiques a élu Clothilde Mukakarangwa et Alexis Mugisha comme Sénateur afin de remplacer deux Sénateurs qui ont terminé leurs mandats. Le Forum est fait de 44 membres. Chaque parti y représenté par 4 délégués.
Mugisha est détenteur d’un diplôme du second cycle. Il prépare un 3ème cycle dans le Développement et l’Environnement. Il a été élu à 34 voix.
Mukakarangwa travaille au sein de l’Office rwandais des Recettes (RRA). Elle a déjà été Députée pendant 6 ans et elle a été Vice-Présidente de la Commission en charge de l’Economie et Commerce. Elle détient un diplomate de 3ème cycle en économie. Elle a obtenu 36 voix.
Ces deux Sénateurs s’ajoutent aux 4 autres qui seront désignés par le Président de la République dans moins de trois jours.
Les noms des six Sénateurs devront être confirmés par la Cour Suprême après avoir vérifié qu’ils remplissent les conditions.
Le troisième mandat du Sénat a commencé le 17 Octobre lorsque 2019 lorsque 20 Sénateurs ont prêté serment. Parmi eux figuraient quatre Sénateurs désignés par le Président de la République, deux Sénateurs élus par le Forum, deux Sénateurs élus par les Universités et Instituts Supérieurs, et 12 élus par le pays.
Parmi les six qui vont terminer leur mandat figurent quatre qui ont été désignés par le Président de la République, et qui sont les Sénateurs Chrysologue Karangwa, Zéphyrin Karimba, Consolée Uwimana et Marguerite Nyagahura. Les deux autres sont Charles Uyisenga et Jeanne d’Arc Mukakarisa qui ont été présentés par le Forum des Partis Politiques. (Fin)