Le Gouvernement rwandais se réjouit de la condamnation du négationniste Charles Onana

Charles Onana et F.A. Tshisekedi : Une proximité idéologique inquiétante et non douteuse

Le Gouvernement rwandais se réjouit de la condamnation du négationniste Charles Onana, auteur franco-camerounais, par le tribunal correctionnel de Paris, ce lundi 09 Décembre, à cause d’une vingtaine de passages de son ouvrage paru en 2019, Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise. Quand les archives parlent.

« Je me réjouis de la décision de la XVIIème chambre du Tribunal correctionnel de Paris, qui vient de reconnaître l’écrivain camerounais Charles Onana coupable de négation du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Une décision qui fera date et qui, je l’espère, découragera tous les journalistes, écrivains et politiciens négationnistes qui sévissent en Europe et dans notre région », a écrit sur son twitter, le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe.

Charles Onana a été reconnu coupable de « complicité de contestation publique de l’existence d’un crime contre l’humanité » par le tribunal correctionnel de Paris, et il devra payer une amende de 8 400 euros. Tandis que son éditeur Damien Serieyx des Editions du Toucan a lui aussi été reconnu coupable, et condamné à une amende de 5 000 euros. 

Les deux hommes ont également l’obligation de payer un montant total de 11 000 euros aux différentes associations de défense des droits humains qui s’étaient constituées parties civiles dans ce procès. Ces trois associations sont : la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH) et l’association Survie. (Fin)