Le Secrétaire Permanent (PS) du MINAGRI, Jean-Claude Musabyimana, et le Directeur de JICA, Maruo Chin.
Le Gouvernement du Japon par le biais de son Agence Japonaise de Coopération (JICA) a donné au Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI) des semences de légumes de qualité d’une valeur de plus de 900 millions Frw.
Ces semences seront distribuées dans 18 Districts du pays à des fermiers cultivant des légumes et qui rembourseront 50 % du coût, les autres 50 % sont un appui de l’Etat.
Les 18 districts qui seront servis : Nyabihu, Rubavu, Rutsiro, Rusizi, Nyamasheke, Bugesera, Gatsibo, Kayonza, Nyagatare, Rwamagana, Kamonyi, Muhanga, Huye, Nyanza, Musanze, Gicumbi, Burera et Rulindo.
Les semences de qualité données sont des semences haricots verts, oignons, tomates, carottes, choix, poivrons verts, aubergines et amarantes. Les semences sont données à des fermiers moyens qui ont été frappés par le Covid-19, et qui ne pouvaient pas épargner des semences de légumes.
Il est prévu que ces semences seront plantées sur un espace de 4,200 ha au cours des saisons A et B de 2021. Ce sont les commerçants des intrants agricoles qui feront parvenir ces semences aux fermiers, comme cela se fait de coutume.
« Nous ne donnons pas seulement des semences de qualité. Mais nous sensibilisons aussi les fermiers à utiliser des semences de qualité afin d’atteindre une bonne production. Nous attendons que la récolte obtenue permettra aux fermiers une bonne récolte qui renforces leur santé et leur immunité face aux maladies, dont le CIVI-19 », a indiqué le Directeur de JICA, Maruo Chin.
De son côté, le Secretaire Permanent (PS) du MINAGRI, Jean-Claude Musabyimana, a précisé que 50 % du coût sera donné gratuitement aux fermiers, tandis que les autres 50 % seront remboursés.
« Les fermiers n’ont pas pu conserver les semences de légumes qui sont des denrées périssables. Il était difficile pour eux d’avoir des semences de qualité en cette saison culturales. Les Districts sont priés de cibler des fermies qui ont des capacités pour cultiver ces semences de légumes, notamment des horticulteurs habituels ou des coopératives, ou d’autres fermiers qui acceptent de remboursé 50 % », a-t-il indiqué.
Le PS a ajouté que l’Office de l’Horticulture (NAEB) appuiera les fermiers à accéder à des marchés de légumes.
Notons que JICA, en plus du secteur agricole, intervient aussi au Rwanda dans l’appui en équipements, experts techniques pour fournir l’eau, ICT, énergie, construction de routes et promotion de l’éducation. (Fin)