Le Japon a fourni plus de $280 mille pour un projet d’enseignement de réparation des routes dans trois districts

L’Ambassadeur  Masahiro Imai et la Directrice du Projet CORE, Mme Yuko Chiba Yokomizo.

By André Gakwaya;

Kigali: L’Ambassadeur du Japon au au Rwanda, Masahiro Imai, a accordé $ 288 566 au projet CORE (Community Road Empowerment) d’enseignement des jeunes pour réparer des routes dans les trois districts de Ngororero, Rubavu et Kirehe pour une période de 12 mois à partir de Mars prichain.

«Le projet renforcera les capacités des jeunes à réparer eux les routes. Ces jeunes sont sélectionnés par les districts. Nous les formons, puis ils sont mis à la disposition du district qui recourt à leur savoir pour réparer des routes. Le projet est important, car il donne de  l’emploi aux jeunes», a indiqué l’Ambassadeur Imai.

Photo groupe avec le staff de CORE

La Directrice du Projet CORE, Mme Yuko Chiba Yokomizo, a indiqué que CORE utilise une technologie traditionnelle japonaise consistant à remplir les sacs de terre pour les mettre sur la route, et ensuite les couvrir d’une petite couche de terre.

«La route devient dure. Déjà 368 jeunes ont été formés à cette technologie dans les districts de Rulindo, Gakenke, Nyaruguru, Nyamagabe et Rursiro. Nous avons déjà réparé 3 km de distance. Mais l’important consiste dans les formations que nous dispensons», a-t-elle dit.

Elle a rappelé que le Japon créera des coopératives pour la construction des routes par les jeunes, ce qui réduira le chômage dans le pays. Ce transfert des technologies est utile et s’inspire du savoir-faire traditionnel japonais. Des projets similaires sont mis en œuvre dans d’autres pays». (Fin)