Le Président de Green Party, Dr Frank Habineza
Le Parti des Verts (Green Parti) célèbre depuis deux jours la Journée Mondiale de la Terre en luttant contre la prolifération des déchets jetés dans les eaux de Nyabugogo et Nyabarongo, qui sont des sources lointaines des eaux du Nil, selon Président de Green Party, Dr Frank Habineza, lors d’un pont de presse.
«Hier, lors de la Journée de la Terre, les membres de Green Party ont visité la rivière Nyabugogo qui se jette dans la Nyabarongo. Ce sont des eaux faisant partie du Bassin du Nil. Nous menons encore une recherche visant à constater à quel niveau les habitants protègent ou polluent les eaux de Nyabarongo. Nyabarongo prend sa source dans la Forêt de Nyungwe. Puis elle traverse Ngororero, Muhanga, Kamonyi, Bugesera, pour croiser le Lac Rweru, l’impétueuse Ruvubu en provenance du Burundi. Les eaux formées deviennent l’Akagera qui chemine en Tanzanie pour se jeter dans le Lac Victoria. Ces eaux sortent à Jinja en Ouganda pour constituer le Nil », a fait remarquer Dr Habineza.
Les dirigeants de Green Parti
Puis le Président des Verts du Rwanda note que la recherche entamée par son parti relève que les déchets ménagers comme les bouteilles d’eau en plastiques, les épluchures des cultures, les papiers de toilettes usagers des femmes et jeunes filles, sont jetés dans les eaux de la Nyabarongo.
Il faut y ajouter les déchets industriels faits d’huiles des véhicules, les déchets miniers résultant du nettoyage des minerais. Ces derniers rendent les eaux de Nyabarongo rouges couleur de latérite si bien que cette eau devient difficile à purifier pour la consommation par les humains.
L’on doit rappeler toujours que les déchets polluent l’air et le rendent irrespirable par l’homme.
Face aux nombreux déchets pourris qui s’entassent dans la rivière Nyabarongo, la MVK (Mairie de la Ville de Kigali) a accepté d’intervenir par des activités de nettoyage de cette rivière et des ruisseaux qui s’y jettent, toujours selon le Président des Verts du Rwanda, Dr Frank Habineza.
« Nous menons une série d’activités liées à notre recherche et nous visitons de nombreux sites. Nous pointons du doigt les problèmes qui se posent. Nous sommes devenus l’œil de l’Etat. Des fois, nous procédons nous-mêmes au nettoyage quand l’emploi du temps le permet. Il nous faut recourir à nos bras et notre intelligence pour maintenir saines les eaux du Bassins du Nil, à commencer par les sources lointaines. Notre initiative est reprise par les autres pays riverains du Nil. L’Ouganda nettoie les eaux du Lac Victoria riches en poissons, malgré les nombreux déchets industriels qu’on y jette. Un parti des Verts est entrain de naître au Burundi et travaillera comme nous. La Tanzanie emboîte le pas. Une telle coopération régionale appuyée à la base par une sensibilisation des populations locales de chaque pays permettra de sauvegarder l’environnement et la démocratie », a souligné Dr Habineza.
Il a précisé que pour asseoir un plaidoyer solide, l’on doit commencer par une recherche qui brandit des faits d’une situation de pollution et d’une lutte à mener.
« Les populations riveraines de Nyabarongo, des rivières et des lacs doivent cesser de verser des déchets dans les eaux. Ils doivent cultiver dans le respect de l’environnement, en plantant des arbres aussi. Les autorités des districts, de la MVK, des ONGs, sont exhortées à sensibiliser les gens sur le nettoyage des eaux de la Nyabarongo. Le problème est que les bonnes initiatives prises au niveau des discours restent dans les tiroirs sans être traduites en action », a-t-encore fait remarquer. (Fin)