Nshuti Manasseh remet un message au président Ndayishimiye(en chemise blanche)
Le Chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye a accordé une audience au Palais Ntare Rushatsi, à une délégation rwandaise conduite par Nshuti Manasseh, Ministre d’Etat chargé des affaires de la Communauté Est Africaine, qui était porteur d’un message de son homologue du Rwanda, Paul Kagame, dont la teneur n’a pas été révélée.
“Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations fraternelles entre les deux pays voisins”, a révélé à la presse Mme Rosine Gatoni, porte-parole du Président de la République burundaise.
Le chef du renseignement militaire de l’armée rwandaise, le Général Major Vincent Nyakarundi faisait partie de la délégation.
Le rétablissement des relations entre le Rwanda et le Burundi a pris forme après l’arrivée au pouvoir de Ndayishimiye.
En 2020, les deux pays ont entamé des efforts pour normaliser leurs relations, qui avaient été tendues en raison d’une tentative de coup d’État au Burundi en 2015.
En juillet 2021, le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a participé aux célébrations de la fête de l’indépendance du Burundi.
Plus tard en janvier 2022, le président Ndayishimiye a transmis un message au président Kagame par l’intermédiaire du ministre burundais chargé des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Ezechiel Nibigira.
En décembre 2022, une délégation burundaise, conduite par le général André Ndayambaje, secrétaire permanent du ministère de l’Intérieur, s’est rendue au Rwanda pour une campagne de trois jours visant à encourager plus de 50.000 réfugiés qui avaient fui au Rwanda en 2015 à rentrer chez eux.
En septembre de la même année, le ministre rwandais des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta, a rencontré son homologue burundais, l’ambassadeur Albert Shingiro, en marge de la 76e Assemblée générale des Nations Unies à New York, États-Unis, où ils ont discuté de questions liées aux relations bilatérales et la normalisation des relations entre les deux pays. (Fin)