Une minute de silence à l’ONU en mémoire des victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.
Le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Hongrois Csaba Korosi, a salué vendredi 14 avril 2023 la reconstruction réussie du Rwanda après le génocide de 1994.
Avec force et détermination, le peuple rwandais a reconstruit sa nation sur les cendres de la dévastation, a-t-il déclaré lors de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 organisée par l’ONU.
Grâce à la création des tribunaux Gacaca en 2001, les Rwandais se sont inspirés des méthodes traditionnelles de règlement des différends pour se tenir mutuellement responsables. En mettant l’accent sur la justice réparatrice, ils ont apporté la réconciliation, élevé la modération au-dessus de l’extrémisme et jeté les bases d’un développement durable, a-t-il noté.
“Aujourd’hui, le succès de ces efforts est visible partout. Cela se voit dans la parité des sexes à la chambre basse du parlement. Cela se voit dans le dynamisme de l’innovation rwandaise, dans la résilience de son économie et dans la force de son système de santé”, a déclaré Korosi.
Surtout, le Rwanda a investi dans ses jeunes, ouvrant des opportunités aux moins de 20 ans, qui représentent la moitié de sa population dynamique, a-t-il ajouté.
“Les Rwandais ont construit une nation tournée vers un avenir meilleur”, a-t-il déclaré.
Le génocide de 1994 au Rwanda n’était pas un accident. Cela découle d’années passées à fomenter une idéologie raciste et à mener une campagne visant à la destruction systématique d’une population, a déclaré Korosi.
“Lorsqu’il a été exécuté, le monde était silencieux”, a-t-il déclaré. “A cette inaction inadmissible – et dans l’esprit de Kwibuka – nous devons dire ‘plus jamais ça'”.
“N’hésitons pas à prendre nos responsabilités. Restons déterminés à défendre les droits de chaque individu et à lutter contre les moteurs du discours de haine en ligne et hors ligne. Tenons-nous fermement contre toute forme de discrimination. Et restons concentrés sur l’éducation”, a-t-il dit.
“Compte tenu de tout ce que nous voyons autour de nous en 2023, c’est notre devoir. Et soyons sincères, c’est notre seul choix”, a déclaré Korosi.
La Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, a été établie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2003.
Plus d’un million de Tutsi ont été exterminés pendant le génocide de 1994 au Rwanda qui a duré trois mois, et qui est considéré comme le plus rapide et le plus atroce de toute l’histoire. (Fin)