Le Président Kagame a nommé de nouveaux Ministres

By André Gakwaya;

Kigali: Hier soir, le Président Paul Kagame a nommé de nouveaux Ministres dont ceux en charge de l’Education et de la Santé.

Le Dr Daniel Ngamije a été nommé Ministre de la Santé, et remplace du Dr Diane Gashumba, qui a démissionné il y a deux semaines. Le Dr Daniel Ngamije travaillait pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Mme Dr Valentine Uwamariya a été nommée Ministre de l’Éducation, et remplace  Eugène Mutimura devenu patron  de la Commission de la Science et de la Technologie. Uwamariya était vice-chancelier adjoint en charge des formations, du développement institutionnel et de la recherche à l’École Polytechnique du Rwanda et également maître de conférences à l’Université du Rwanda.

Dans le même ministère, Gaspard Twagirayezu a été désigné Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Primaire et Secondaire. Il a remplacé Isaac Munyakazi qui a démissionné il y a deux semaines suite à des accusations de corruption.

Mme Inès Mpambara, qui était Directrice de cabinet auprès du Président de la République devient Ministre en charge des Affaires du Gouvernement.

Dr  Jeannette BAYISENGE a été désignée Ministre du Genre et de la Promotion Familiale. Elle remplace à Solina Nyirahabimana devenue Secrétaire d’Etat en charge des Affaires Constitutionnelles au Ministère de la Justice. Mme Solina remplace Evode Uwizeyimana qui a démissionné pour avoir été reconnu coupable d’avoir violenté et fait tomber à terre une jeune dame en charge de la sécurité à l’entrée d’un bâtiment.

Mme Marie-Solange Kayisire, qui avait en charge les Affaires du Gouvernement hérite du ministère des Urgences.

Le Lieutenant-Colonel Dr Tharcisse Mpunga est Secrétaire d’État au Ministère de la Santé chargé des Soins de Santé Primaires. Il remplace le Dr Patrick Ndimubanzi, qui exercera désormais les fonctions de Secrétaire exécutif du Secrétariat des ressources humaines pour la santé.

Richard Tusabe, est nommé Secrétaire d’État au Ministère des Finances et de la Planification économique en charge du Trésor National.

Un nouveau poste de Secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation a été créé et confié à Mme Claudette Irere. Il est chargé des TIC et de l’EFTP (Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle). Irere occupait le poste de Secrétaire Permanent au Ministère des TIC et de l’Innovation, poste attribué à Yves Iradukunda.

D’autres changements majeurs ont vu Régis Rugemanshuro nommé Directeur Général de l’Office Rwandais de Sécurité Sociale (RSSB). Rugemanshuro émane du Secteur Privé où il a travaillé comme responsable du Service Digital pour la Bank de Kigali.

D’autres changements concernent  Amandin Rugira nommé Ambassadeur du Rwanda en Zambie, et Dieudonné Sebashongore devenu Ambassadeur du Rwanda en Belgique. Mme Monique Mukaruliza représentait auparavant le Rwanda en Zambie tandis que Rugira était Ambassadeur du Rwanda en Belgique.

Jean-Marie Gacandaga a été désigné le DG adjoint de l’Office rwandais de Gestion des Fonds l’Office de la Sécurité Sociale (RSSB). (Fin)