Le Président rwandais Paul Kagame devrait assister aux Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se tiendront du 27 au 31 mai à Nairobi, au Kenya.
Le thème de ces assemblées, qui englobent la 59e Assemblée annuelle de la BAD et la 50e Assemblée du Fonds africain de développement, est la transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale.
Le chef de l’Etat rwandais devrait s’exprimer lors d’un dialogue présidentiel sur ce thème, le 29 mai. Parmi les autres présidents africains attendus figurent le président Félix Tshisekedi de la RDC, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Nana Addo Akufo-Addo du Ghana.
Dans le droit fil du thème des Assemblées annuelles, les événements prévus seront axés sur l’accélération de la transformation structurelle en Afrique comme panacée pour accélérer la transformation socio-économique.
Les événements de partage des connaissances porteront également sur l’importance d’une architecture financière mondiale reconfigurée comme moteur de la transformation structurelle, et sur la contribution du Groupe de la Banque à la transformation socio-économique de l’Afrique au cours de ses 60 années d’existence. (Fin).