Le Président Kagame salue l’attribution du Prix Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed lors d’une conférence de presse à Addis Ababa le 1er août 2019.

Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a félicité le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali récompensé du prix Nobel de la paix 2019.

«Félicitations à mon frère et ami le Premier ministre Abiy Ahmed Ali, lauréat du prix Nobel de la paix 2019. Bien mérité! », a indiqué le Président Kagame sur le réseau social tweeter.

«Votre engagement remarquable en faveur de l’unité éthiopienne, ainsi que de la paix et de la coopération régionales, sont une inspiration pour beaucoup en Afrique, » a poursuivi le Chef de l’Etat rwandais.

Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le Prix Nobel de la paix 2019 à Abiy Ahmed Ali pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée. Le prix vise également à reconnaître l’ensemble des acteurs œuvrant pour la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions de l’Afrique de l’Est et du Nord-Est.

Prix créé en 1901, il devait récompenser” la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix”, selon les dernières volontés d’Alfred Nobel. (Fin)