Le Rwanda a accueilli le 21ème contingent de 137 réfugiés et migrants en provenance de Libye

Dans la nuit du mercredi 23 Avril, le Rwanda a accueilli le 21ème contingent de 137 réfugiés et migrants en provenance de Libye.

Le groupe est composé de personnes arrivées en Libye en provenance de divers pays, dont 14 d’Érythrée, 81 du Soudan, 21 d’Éthiopie et 21 du Soudan du Sud.

Le gouvernement rwandais, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Union africaine (UA), a mis en place le camp temporaire de Gashora pour aider les réfugiés à survivre en attendant les pays d’accueil.

Depuis 2019, année du lancement du programme, le Rwanda a accueilli 2 760 demandeurs d’asile en provenance de Libye, dont plus de 2 100 ont déjà obtenu la résidence permanente dans les pays occidentaux.

Les pays qui les ont reçus étaient surtout la France, la Finlande, les Pays-Bas, la Belgique, ainsi que les États-Unis, la Suède, le Canada et la Norvège.

Les responsables du HCR remercient le gouvernement du Rwanda et l’Union européenne (UE) pour leur engagement envers ce programme visant à sauver la vie de milliers d’Africains en danger.

Le 23 Août 2024, le gouvernement rwandais a signé un document renouvelant l’accord pour continuer à accueillir les réfugiés et les migrants arrêtés en Libye qui tentaient de rejoindre l’Europe.

Il s’agit d’un document signé par l’Ambassadeur du Rwanda en Éthiopie, le général de division Charles Karamba, représentant le gouvernement du Rwanda, dans le but de trouver des solutions durables au problème des réfugiés et des migrations pour les Africains qui se trouvent en difficulté sur leur chemin vers l’Europe.

Ce document supplémentaire fait suite au premier signé le 14 Octobre 2021, quand le Rwanda a accepté de continuer à utiliser le camp de transit de Gashora situé dans le district de Bugesera pour accueillir des réfugiés.

À cette époque, il a été annoncé que la capacité du camp temporaire de Gashora avait été augmentée de 500 personnes à la fois à 700.

Le 10 Septembre 2019, le Rwanda, l’Union africaine (UA) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont signé un accord de coopération leur permettant d’accueillir des réfugiés en provenance de Libye.

Grâce au renouvellement de ces accords, le Gouvernement rwandais continuera à recevoir et à fournir des services de sécurité et autres installations nécessaires aux réfugiés et migrants ou autres personnes en danger qui ont été libérés des centres de détention en Libye.

Le Rwanda reçoit ceux qui sont envoyés volontairement et, à leur arrivée, ils reçoivent tous les documents nécessaires en collaboration avec le HCR en attendant que les pays européens et américains acceptent de les accueillir et de les installer définitivement. (Fin)

Leave a Reply