Le ministère de la Gestion des situations d’urgence a annoncé que près de 15 000 réfugiés congolais ont fui vers le Rwanda en raison du conflit en cours entre les Forces armées de la RDC(FARDC) et le groupe rebelle M23.
Cela a été révélé lors des discussions entre le ministère de la Gestion des situations d’urgence et la Commission permanente des affaires étrangères, de la coopération et de la sécurité du Sénat le 27 novembre 2024.
Le Rwanda accueille des réfugiés de la RDC depuis deux ans, notamment dans le camp de réfugiés de Nkamira, où les personnes en quête d’asile ont obtenu le statut de demandeur d’asile. Cependant, en raison de la capacité limitée, beaucoup ont été relocalisés dans d’autres camps à travers le pays.
Le ministre de la Gestion des situations d’urgence, le général à la retraite Albert Murasira, a déclaré que le Rwanda accueille actuellement plus de 135 000 réfugiés congolais, dont près de 15.000 qui sont arrivés depuis l’escalade du conflit du M23. Cependant, ces réfugiés n’ont pas encore obtenu le statut d’asile officiel.
« Nous accueillons actuellement entre 14 000 et 15 000 réfugiés qui ont fui la RDC après le conflit du M23. Ils n’ont pas encore reçu le statut de réfugié. Alors que le camp de Nkamira accueille actuellement environ 4 000 réfugiés, le camp n’a pas la capacité d’accueillir l’ensemble de l’afflux, donc ils ont été relogés dans d’autres camps tout en ayant le statut de demandeur d’asile », a expliqué Murasira.
Le Ministre Albert Murasira a également mentionné que le nombre total de personnes demandant l’asile au Rwanda, y compris celles originaires d’autres pays, dépasse 16 000. Les réfugiés dans divers camps reçoivent une aide en espèces pour acheter des articles essentiels, tandis que ceux de Nkamira reçoivent des vivres.
Parmi les camps, Mahama accueille le plus grand nombre de réfugiés, avec 68.115 individus. Les autres camps qui comptent une population importante de réfugiés sont Kiziba (14.350), Kigeme (14.868), Mugombwa (11.980) et Nyabiheke (11.480).
Selon les statistiques du MINEMA, plus de 9 % des réfugiés au Rwanda vivent dans des zones urbaines, où ils peuvent subvenir à leurs besoins fondamentaux. (Fin)