Le Rwanda a commencé cette semaine la vaccination contre l’épidémie du virus Marburg qui sévit dans le pays depuis plusieurs jours.
« La vaccination commence aujourd’hui immédiatement », a déclaré le Ministre de la Santé Dr Sabin Nsanzimana lors d’un point de presse ce dimanche dans la capitale, Kigali.
Dr Sabin Nsanzimana affirme que son ministère a d’ores et déjà reçu 700 doses de vaccin et seront administrés aux personnes présentant un risque élevé d’infection comme les professionnels de santé, l’équipe d’intervention de première ligne et ceux qui ont été en contact avec des personnes déjà infectées.
Le Ministre Nsanzimana a déclaré que le personnel médical est le plus touché par la maladie à hauteur de 80 %. “Nous devons également protéger les malades et ceux qui ont été en contact avec eux afin de prévenir cette épidémie”, a ajouté l’homme d’Etat rwandais.
« Nous avons mis en place des laboratoires de dépistage dans chaque province pour garantir que les gens aient accès aux tests et aux résultats en temps opportun. Nous encourageons les personnes présentant des symptômes à appeler la ligne d’assistance 114, car nous avons déployé suffisamment de personnel et de ressources pour les aider. », a ajouté le Ministre rwandais de la Santé.
Selon le Ministère de la Santé, 700 doses de vaccin ne suffisent pas mais c’est cette quantité qui est immédiatement disponible. Des discussions sont actuellement en cours pour trouver d’autres vaccins, mais il est fort probable que cette maladie soit stoppée avant qu’il soit nécessaire de vacciner un grand nombre de Rwandais.
« Nous pensons qu’avec les vaccins, nous disposons d’un outil puissant pour arrêter la propagation de ce virus », a déclaré le Ministre rwandais.
Les 700 doses de vaccin sont arrivées hier au Rwanda en provenance des États-Unis et ont été fabriquées par le Sabin Vaccine Institute.
« L’envoi initial d’environ 700 doses de vaccin sera utilisé dans un essai ciblant les travailleurs de première ligne, y compris les professionnels de la santé qui ont été les plus durement touchés par le virus mortel », a déclaré le Sabin Vaccine Institute dans un communiqué samedi.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’est engagée à soutenir le Rwanda pour limiter les dégâts alors que le virus tue jusqu’à 80% des cas infectés.
« Je tiens à vous assurer que nous continuerons à collaborer avec le gouvernement en tant que partenaires pour garantir qu’il dispose de tous les outils nécessaires pour vaincre ce virus », a réaffirmé le représentant de l’OMS au Rwanda, Dr Brian Chirombo, dans la conférence de presse.
Le Rwanda a confirmé sa toute première épidémie de virus de Marburg le 27 septembre. 46 cas et 12 décès ont été signalés depuis.
La source de l’épidémie n’a toujours pas été confirmée. Les autorités renforcent les mesures de riposte globale et approfondissent l’enquête pour déterminer l’origine de l’infection.
Selon l’OMS, la maladie à virus Marburg est extrêmement virulente et provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de mortalité allant jusqu’à 88 %. Le virus appartient à la même famille que celui qui cause la maladie à virus Ebola.
La maladie provoquée par le virus Marburg commence soudainement avec une forte fièvre, de sévères maux de tête et malaises. De nombreux patients développent des symptômes hémorragiques graves dans un délai de sept jours.
Le virus est transmis aux personnes par des chauve-souris frugivores et se propage parmi les humains par contact direct avec des fluides corporels de personnes infectées, des surfaces et des objets contaminés.
Des épidémies et des cas isolés de Marburg ont déjà été signalés en Tanzanie, en Guinée équatoriale, en Angola, en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Ghana, selon l’OMS. (Fin)