La Ministre des Affaires étrangères de la République Centrafricaine (RCA), Mme Sylvie Baïpo -Témon est en visite au Rwanda pour s’inspirer des épreuves qu’a traversées ce pays pour se reconstruire, et ceci aidera la RCA à ressouder sont unité et bâtir son développement.
La Ministre Baïpo-Témon a visité le site mémorial de Gisozi avant d’être reçue par son homologue rwandais, Dr Vincent Biruta.
« Nos deux pays partagent une même histoire coloniale et les conflits postérieurs, comme c’est le cas maintenant en RCA. En 1994, le Rwanda a traversé une horrible tragédie qu’est le Génocide. Il en est de même pour la RCA qui fait face à un conflit interne où ses propres citoyens s’entretuent comme ce fut pour le Rwanda en 1994. L’important est que nos Chefs d’Etat sont à l’avant-garde pour renforcer la coopération et reconstruire la RCA. Le Rwanda s’est vite développé parce qu’il a su ressouder son unité qui constitue une force. Ce modèle doit inspirer la RCA », a indiqué la Baïpo-Témon.
De son côté, le Ministre Biruta a souligné que le Rwanda est prêt à donner sa contribution pour aider la RCA à émerger du conflit. Pour cela, la RCA est en train de s’inspirer du Rwanda en matière de démobilisation et de réintégration des ex-combattants, de reconstruction et de développement. Nous sommes prêts à aider la RCA à privilégier un futur de paix et de développement. Déjà RwandAir atterrit à Bangui et les opérateurs économiques rwandais ont commencé à s’associer à leurs homologues Centrafricains dans des programmes de commerce et d’investissement », a souligné Dr Vincent Biruta.
L’on doit noter que récemment, le Ministre Biruta a effectué une visite en RCA et qu’il a remis au Président de ce pays un message de son homologue rwandais. (Fin)