Le Rwanda réduit ses prévisions de croissance à 5,1% à cause du Covid-19

Kigali: Le Rwanda a révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique pour 2020 à 5,1%, contre 8%, à cause de la pandémie de Coronavirus(COVID-19) dont 89 cas ont été diagnostiqués dans le pays.

“En raison de la pandémie de COVID-19 qui a un impact négatif sur notre économie, le gouvernement du Rwanda et le Fonds monétaire international (FMI) ont révisé les prévisions de croissance économique pour 2020 à 5,1% par rapport aux prévisions initiales de 8%”, a déclaré à la télévision nationale Uzziel Ndagijimana, ministre des finances et de la planification économique.

L’homme d’Etat rwandais a dit que la révision était nécessaire compte tenu de l’impact du Covid-19 sur l’économie nationale, régionale et mondiale. Il a déclaré que les revenus intérieurs et les revenus des produits importés ont été perturbés par la pandémie.

RwandAir a interrompu les vols commerciaux de passagers, ce qui a eu des conséquences sur les revenus de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne du Rwanda travaille actuellement sur l’exploitation de vols cargo pour répondre à la demande croissante.

Le commerce régional et international également énormément souffert du fait que certaines chaînes d’approvisionnement se sont arrêtées ainsi que des problèmes logistiques avec des mesures de verrouillage dans plusieurs parties du monde.

L’économie rwandaise a progressé de 9,4% en 2019, selon les derniers chiffres de l’Institut national des statistiques.

Le FMI a approuvé jeudi 109,4 millions de dollars américains au Rwanda pour aider le pays dont la  croissance moyenne du PIB est de 8 % à lutter contre le COVID-19. (Fin)

 

Please follow and like us: