Le Rwanda rejette propos de Tshisekedi qui l’a accusé d’installer des Rwandais en RDC

Kigali: Le Rwanda rejette les propos de Tshisekedi qui l’a accusé ce 11 Décembre devant les deux chambres du Parlement congolais d’installer des Rwandais en RDC, selon le Ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, Olivier Nduhungirehe.

« Le 11 Décembre dernier, le Président Tshisekedi a annoncé aux membres des deux chambres du Parlement de la RDC que le Rwanda aide le M23 et qu’il est en train d’expulser de nombreux Congolais des territoires importants et de les remplacer par des étrangers. Il y a une inquiétude de continuer à expulser des populations hors des territoires importants pendant que le Rwanda y installe des étrangers », a rapporté Nduhungirehe.

Après ces propos, le Ministre Nduhungirehe a condamné la déclaration de Tshisekedi en clarifiant la situation en ces termes:

« Le Rwanda a été surpris par la déclaration faite par le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) qui a fait preuve d’une forte manière de répandre la haine contre les Tutsis congolais dans l’Est de ce pays. Les plus de 1,45 millions d’étrangers en train d’être installés en RDC sont des Congolais qui avaient fui les combats entre la RDC et le groupe M23, et qui sont retournés chez eux au Nord-Kivu, comme l’a confirmé l’ONU ».

Le Ministre Nduhungirehe a poursuivi en affirmant que quoi qu’il arrive, le Rwanda n’abandonnera pas de dénoncer l’idéologie de la haine qui déclenche des violences à l’Est de la RDC.

« En outre, il est illogique de dire que le peuple rwandais passe d’un pays de paix à une zone en guerre, où les civils sont quotidiennement confrontés à la violence et aux persécutions ethniques de la part des groupes armés. Des centaines de ces groupes armés opèrent dans cette région, comme les Wazalendo et les FDLR, tous soutenus par le gouvernement de la RDC. Le Rwanda a nié à plusieurs reprises les accusations du gouvernement de la RDC selon lesquelles il aiderait le groupe M23, démontrant que ces accusations sont dénuées de fondement. La crise en RDC ne concerne que les Congolais eux-mêmes. Le Rwanda n’y interfère en rien », a encore expliqué le Ministre Nduhungirehe. (Fin)