L’Ambassadeur Vincent Karega et le Président du Sénat congolais Bahati Lukwebo
L’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a déclaré à Kinshasa que son pays soutient les efforts déployés par le Gouvernement congolais pour rétablir la paix dans l’est de la RDC théâtre des guerres depuis trois décennies.
L’Ambassadeur Vincent Karega a fait cette indication à l’issue d’une audience que le président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, lui a accordée dans son bureau à Kinshasa. Le diplomate rwandais a déclaré avoir sollicité cette audience pour lui témoigner le soutien de son pays à l’état de siège décrété dans l’Etat de la RDC par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi.
L’Ambassadeur du Rwanda estime que la décision du président Félix Tshisekedi est un processus de pacification de la partie Est de la RDC. Pour lui, «un Congo stable est bénéfique pour les pays voisins et tout le continent.»
«Nous soutenons la paix, le développement et la coopération avec la RDC. Nous soutenons toutes les actions menées par le gouvernement congolais pour pacifier le pays, que ça soit les actions unilatérales ou les actions en collaboration avec les pays voisins.», a déclaré Vincent Karega à la presse à l’issue de cette audience.
Le diplomate rwandais a déclaré être venu également présenter ses félicitations à Modeste Bahati Lukwebo, nouveau président du Senat, pour son élévation en dignité et pour son rôle crucial joué dans la consolidation de l’«Union sacrée de la nation congolaise» créée par le Président Félix Tshisekedi après son divorce avec son prédécesseur Joseph Kabila.
.
Dans ce cadre, Vincent Karega a félicité le président de la chambre Haute du Parlement pour la détermination qu’il a montrée dans le développement de la RDC et la coopération avec le reste du continent et les pays voisins notamment le Rwanda.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a décrété l’«état de siège» dans deux provinces de l’Est du pays frappées par la violence des groupes armés et des massacres de civils. L’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a débuté le 6 mai 2021 pour une durée de 30 jours. Les autorités civiles ont été remplacées par les militaires et policiers. Les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux sont également suspendus durant la même période. (Fin)