Caire: Le tourisme des pyramide génère $US 9 milliards par an, tandis que celui du Canal de Suez fournit $US 6 milliards par an, selon Mouna Halim Ashmara, guide touristique égyptienne depuis 25 ans.
Nous sommes sur le plateau de Guiza à 15 Km au Sud du Caire, sous un soleil brûlant au milieu de nombreux touristes qui chantent et dansent. Parmi eux, 40 journalistes africains qui visitent l’Egypte pendant 15 jours sous l’encadrement de l’Agence Egyptienne de Partenariat au Développement, EAPD en sigle et en Anglais. Des chevaux et des chameaux, portant des touristes, passent sans cesse au milieu d’un public enturbanné.
« La plus grande masse de pierres qui surgit devant nous et pointe vers le ciel est la Pyramide de Keops, du nom de son architecte. Elle a été construite en 20 ans au 26ème siècle avant J.C. Le peuple et les ouvriers qui l’ont érigé travaillaient trois mois pendant l’année On estime qu’un million d’hommes y ont travaillé à cette époque », indique la guide touristique Mouna Halim Ashmara.
Cet ouvrage est la 4ème pyramide construite dans l’histoire égyptienne. Elle est l’une des sept merveilles du monde ancien. C’est l’unique qui a résisté. Elle mesurait 146 m de haut. Mais avec le temps, elle a perdu une partie de sa hauteur et son revêtement en calcaire du sommet, et elle ne mesure maintenant que 136 m.
Le toit couvert d’argent et d’or brillait constamment autrefois. La pyramide est construite pour que son intérieur serve de protection au corps du Pharaon défunt. Il faillait enterrer le corps loin des rayons du soleil pour éviter que le corps se décompose. Dans la pyramide, le corps était loin de la terre et le chacal qui mange le corps humain ne pouvait pas s’en emparer. On enterre ainsi le corps dans le sarcophage mis à l’intérieur de la pyramide. Le limon ou terre noire fertile du Nil était acheminé jusqu’au sommet de la pyramide pour servir de matériaux de construction, ainsi que de grosses pierres taillées.
Autour de Pharaon était enterrés ses proches : mère, sœurs ainsi que des ouvriers hyper- dépendants et des esclaves.
Dans leur croyance de l’époque, les Pharaons pensaient que la vie sur terre était un passage vers l’au-delà qu’il fallait préparer pendant sa vie : apprêter vêtements, nourriture, mobilier. Tout cela était mis dans la pyramide, ainsi que le corps. Car, sans le cops, il n’y avait pas de résurrection.
Un tunnel qui se rétrécit avec la montée à l’intérieur de la pyramide est emprunté par des visiteurs essoufflés qui atteignent le sarcophage dans lequel avait été inhumé le Pharaon.
L’on estime à une centaine le nombre de pyramides en Égypte, surtout au Nord du pays.
La pyramide s’avère une merveille qui attire de nombreux touristes en Egypte de par le monde.
L’Egypte est le berceau de l’humanité. Elle dispose de musées prestigieux, avec de nombreux trésors et beaucoup de connaissances à y puiser. L’on ne cesse d’apprécier un passé si riche et si prestigieux, ainsi que le génie d’un peule laborieux qui a façonné l’humanité entière. Avoir la chance d’être sur le site de Guiza s’avère une visite qui reste à jamais gravée dans la mémoire de celui qui a foulé ce site historique d’un passé unique et merveilleux.