Les agglomérations de Pinga, Kalonge, Kalembe, Kishali et Ihula tombées dans les mains du M23

Les rebelles du M23

Le M23 contrôle les agglomérations de Pinga, Kalonge,  Kalembe, Kishali et Ihula en territoire de Walikale en province du Nord-Kivu à l’est de la RDC

C’est après de violents combats qui ont opposé le groupe armé et les FARDC (Forces Armées de la RDC) et ses supplétifs génocidaires FDLR et Wazalendo. 

Les cinq agglomérations sont tombées dans les mains du M23 à l’issue de violents combats. « Il y a eu d’intenses combats jusqu’à ce que les FARDC et les Wazalendo (milices locales entretenues par les autorités congolaises) fuient. Maintenant, les combattants du M23 sont partout, ils sont lourdement armés. Ils occupent même les positions qui étaient tenues par l’armée », disent des habitants de Walikale.

Les villages de Pinga et Kalonge ont également été conquis ainsi qu’une importante partie du territoire de Rutshuru en passant par la petite ville de Kalembe, selon des résidents.

 Depuis mi-juin 2022, le M23 contrôle plusieurs zones de la province du Nord-Kivu dont la cité frontalière avec l’Ouganda, Bunagana où il a installé son quartier général. Dans les zones sous occupation, le M23 y a installé une administration parallèle. (Fin)