Les agriculteurs du district de Kamonyi regroupés dans la coopérative «Indatwa za Kamonyi» jubilent après une augmentation exponentielle de la production de maïs résultant de l’adoption d’une agriculture moderne et d’une politique de consolidation des terres.
Créée en décembre 2017, la coopérative qui cultive du maïs et des légumes dans les marais de Ruboroga et Kibyeyi compte 1442 membres dont 580 femmes.
Erneste Tuyisenge, le président de la coopérative «Indatwa za Kamonyi» qui pratique l’agriculture sur 130 hectares, a déclaré que la consolidation des terres et le respect des conseils des agronomes permettaient d’accroître la productivité.
«Au départ, nous avons résisté à la politique de consolidation des terres, mais au fil du temps, nous avons changé d’esprit en l’adoptant et en multipliant les produits. Nous avons commencé à récolter 1,5 tonne par hectare mais nous nous sommes considérablement améliorés en enregistrant actuellement 5,3 tonnes par hectare. Cela reflète à quel point nous avons progressé », a-t-il déclaré.
Les membres de la coopérative ont été équipés en techniques agricoles avancées et en connaissances sur la bonne application des engrais, ce qui leur a permis d’augmenter la productivité et de devenir des agriculteurs financièrement stables.
«Avec les revenus de la coopérative, j’ai acheté une vache, un terrain et construit une maison et souscrit ma famille à la Mutuelle de Santé à temps», explique Véréna Uwimana du secteur Mugina.
Selon Erneste Tuyisenge, cette coopérative qu’il préside prévoit d’augmenter sa production à 8 tonnes par hectare et de mettre en place une usine de fabrication de farine de maïs pour générer plus de revenus. (Fin)