Les commerçants transfrontaliers entre le Rwanda et la RDC demandent de faciliter le commerce entre les deux pays

Rubavu:Les commerçants transfrontaliers entre le Rwanda et la RDC demandent aux autorités des deux pays de faciliter leur commerce en augmentant les heures de fermeture de la frontière prévues à 15 pour les ramener à 24 h comme c’était auparavant.

« Du côté de la RDC, suite à l’insécurité et aux problèmes politiques entre le Rwanda et la RDC, la RDC a décidé de fermer sa frontière à 15h. C’est le choix du pays voisin. Dès que la RDC acceptera de fermer la frontière au-delà de 15 h, cette décision permettra une plus grande circulation et plus d’avantages aux commençants », a indiqué Cassien Karangwa, Directeur du Commerce et Investissement au sein du Ministère du Commerce du Rwanda.

Il a exhorté les commerçants rwandais à tirer profit du temps qui leur est donné pour traverser la frontière. Mais si l’on a réduit les heures de circulation à la petite barrière, cela n’a fait qu’augmenter le volume des produits qui franchissent la frontière.

On compte maintenant 15 mille personnes par jour qui franchissent la frontière dite « Petite Barrière ». Avant la réduction de l’heure de la traversée ou avant la Covid-19, 45 mille à 50 mille personnes traversaient cette barrière par jour. Maintenant, on exige le passeport ou le laissez- passer comme document de voyage. Alors qu’avant, il suffisait d’exhiber sa carte d’identité.

Les personnes interrogées souhaitent retourner aux heures initiales de clôture de la frontière, au lieu de 15 heures actuellement. Elles recommandent le dialogue entre les hauts responsables des deux pays pour améliorer les relations entre voisins.
Malgré la réduction des heures de traversée, le commerce n’a pas cessé d’augmenter. On estime qu’il a atteint un accroissement de 65 millions Kg.

En 2023, plus de 1436 millions de Kg d’une valeur de $US 176 millions ont transité par la petite barrière. Tandis qu’en 2022, 375 millions de Kg d’une valeur de $US 154 millions ont été enregistrés.

Pendant les deux dernières années, le Rwanda a exporté par ce passage vers la RDC 419 millions Kg de produits représentant une valeur de $ US 328 millions. Alors que pour cette même période, la RDC a fait entrer au Rwanda 92 millions de Kg d’une valeur de $US 64 millions. (Fin)