Les 90% des dix mille réfugiés Congolais hébergés depuis hier soir au Rwanda suite à l’éruption du Volcan Nyiragongo ont commencé à rentrer ce matin, selon le Maire du District de Rubavu, a établi ARI.
Le volcan est entré en activité hier à 19h. Les villages autour de Goma ont subi des pertes importantes en maisons et autres. La lave est arrivée à quelques mètres de l’aéroport de Goma. Le Gouvernement a autorisé à la population d’évacuer la Ville. Environ cinq mille habitants se sont dirigés vers Sake à l’Ouest. Tandis que d’autres estimés à environ dix mille personnes ont été accueillis au Rwanda.
Le District de Rubavu et la Croix Rouge ont distribué l’aide d’urgence faite d’eau, nourriture, et couvertures. Les nouveaux arrivants ont été rassemblés au stade, d’autres ont loué des hôtels ou ont été logés chez des parents et connaissances.
La lave a cessé de couler abondamment. Mais la région est sous le rythme des tremblements de terre.
Les avions de la MINUSCO ont apporté leur contribution pour suivre le mouvement de la lave et alerter la population.
A Kinshasa, un comité des secours a été mis sur pied. Le Président Tshisekedi en mission à Bruxelles a été obligé d’interrompre son périple et il est rentré pour superviser les interventions.
La dernière éruption du Volcan Nyiragongo, haut de trois mille mètres, date du 17 Janvier 2002. Plusieurs centaines de personnes y avaient laissé leurs vies. La lave a couvert toute la partie Est de Goma, dont la moitié de la piste de l’aéroport de la Ville. (Fin)