Dr Valentine Uwamariya
Les écoles rependront en octobre prochain et l’on démarrera par les universités et les instituts supérieurs, selon la Ministre de l’Education (MINEDUC), Dr Valentine Uwamariya. Cette reprise se fera en conformité avec une évaluation qui a été effectuée.
«Les écoles reprendront en Octobre prochain dans le respect des directives pour lutter contre la pandémie Covid-19. Les écoles sont informées. Depuis longtemps, elles ont collaboré avec notre Ministère dans cette préparation. Les écoles ont reçu certains équipements en guise de préparatifs. Maintenant, le MINEDUC fera une inspection pour évaluer si les consignes convenues ont été observées. La reprise des cours se fera suivant les cycles d’enseignements, c.-à-d. par les universités et les instituts supérieurs, ensuite l’enseignement secondaire et ainsi de suite », a-t-elle indiqué.
Elle a tenu ces propos après le Conseil des Ministres qui a autorité hier la reprise des classes. Elle a précisé que les établissements devront se doter de matériels d’hygiène et de savon pour le nettoyage des mains. L’on respectera aussi la distanciation sociale. Les élèves et étudiants porteront des masques pendant les cours. Les parents devront inclure dans le budget ces besoins d’eau, de lavage et d’hygiène.
Beaucoup de choses devront changer dans la méthode d’enseignement, et on devra recourir plus à l’ICT. Les méthodes d’enseignement changeront. Il est clair que les frais devront augmenter au regard d’une plus quantité d’eau qu’on utilisera.
Les universités qui ne remplissent les capacités ne peuvent pas ouvrir les portes, notamment au niveau des capacités budgétaires et autres. L’établissement devra prouver qu’il est capable de payer le personnel pendant au moins trois ans. (Fin)