
Le Cardinal Antoine Kambanda ((à gauche) du Rwanda et l’Archevêque Ferdinand Nahimana du Burundi
Ngoma: Réunis dans leur conférence ordinaire des Evêques du Burundi et du Rwanda (ACOREB) du 30 Mars au 1er Avril 2025 à Kibungo, les Evêques catholiques ont demandé au Burundi d’ouvrir ses frontières avec le Rwanda pour permettre au Burundais et aux Rwandais de pratiquer leurs échanges divers et tant que frères.
« Nous sommes affligés de constater encore que jusqu’à présent les frontières terrestres entre le Burundi et le Rwanda demeurent fermées. Nous apprécions le processus lancé pour les rouvrir. Nous demandons aux leaders de ces pays de recourir aux voies de la paix et de la diplomatie pour permettre les échanges entre les deux pays », précise un communiqué de cette réunion.
Le Cardinal Antoine Kambanda, Archevêque de Kigali et Vice-Président de ACOREB, a demandé aux chrétiens de faire preuve de plus d’humanité et du sens chrétien afin qu’ils servent d’exemple aux décideurs politiques.
« Les Rwandais et les Burundais, nous sommes habituellement des frères. Nous demandons la réouverture des frontières pour que les gens continuent de vivre dans la fraternité et se rendent des visites. Le Christ est notre lien. En être témoins amènera les institutions à supprimer les barrières qui empêchent les gens de travailler ensemble », a indiqué le Cardinal Kambanda.
L’Archevêque de Gitega, Bonaventure Nahimana, Président de ACOREB, a montré que les Evêques du Rwanda et du Burundi ont pris les devants pour servir d’exemple de fraternité liant les deux pays.
« Nous soutenons que depuis longtemps, les Rwandais et les Burundais sont des frères solidaires. Depuis longtemps, le Rwanda et le Burundi formaient un même vicariat du Kivu, avec un même évêque ayant pour siège Kabgayi. Un même conseil réunit le Evêques du Rwanda et du Burundi depuis l’indépendance. Nous avons une même langue et une même culture. Il est important que les Evêques se dotent d’un même conseil qui les rassemble », a-t-il noté.
Le Conseil des Evêques du Rwanda et du Burundi a été créé le 06 Juin 1981 et il se tient deux fois l’an. (Fin)