Les hommes dominent les élections sénatoriales

Le président de la Commission électorale Kalisa Mbanda devant la presse

Kigali: Selon les résultats publiés de la Commission électorale nationale, seuls quatre des 12 candidats élus pour représenter les quatre provinces et la ville de Kigali au sénat du Rwanda sont des femmes.

Il s’agit d’Adrien Umuhire et Pélagie Uwerade de la province du Sud; Marie Rose Mureshyankwano de la province de l’Ouest; et Laetitia Nyinawamwiza de la province du Nord.

Les élections ont eu lieu après près de deux mois de campagnes. Les collèges électoraux ont voté dans chacune des quatre provinces et dans la ville de Kigali lors d’un exercice où 58 candidats étaient en compétition.

Sur les 12 sénateurs élus, un vient de la ville de Kigali, deux de la province du Nord, et chacune des trois autres provinces en a choisi trois.

Le Sénat rwandais est composé de 26 membres – dont 12 membres représentant les quatre provinces du pays et la ville de Kigali et choisis par les collèges électoraux – et huit sénateurs nommés par le Président de la République.

Le Forum consultatif des partis politiques choisit quatre sénateurs, tandis que les établissements universitaires publics et privés élisent un sénateur.

Les sénateurs élus :

Province du Sud

  1. Adrien Umuhire
  2. Pélagie Uwera
  3. Innocent Nkurunziza

Province de l’ouest

  1. Marie-Rose Mureshyankwano
  2. Emmanuel Havugimana
  3. Lambert Dushimimana

Province de l’Est

  1. Fulgence Nsengiyumva
  2. John-Bosco Bideri
  3. Georges Mupenzi

Province du Nord

  1. Laetitia Nyinawamwiza
  2. Faustin Habineza

La ville de Kigali

  1. William Ntidendereza