Les Ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC reçus par le Président angolais

Le Président João Lourenço a reçu le chef de la diplomatie rwandaise Olivier Nduhungirehe

Le Ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe et son homologue congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner ont été reçus ce mardi 30 juillet 2024 par le Président angolais João Lourenço à Luanda

Le chef de la diplomatie angolaise Téte António a également assisté à cette rencontre qui a duré une heure. Aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de la réunion.

Les deux ministres des Affaires étrangères se sont rencontrés ce mardi en Angola dans le cadre de la relance du processus de Luanda. 

Le processus de Luanda est l’une des deux initiatives visant à résoudre la crise dans l’Est de la RDC, l’autre étant le processus de Nairobi. 

Les deux démarches sont différentes mais complémentaires. Alors que le processus de Nairobi se focalise sur les groupes armés nationaux et étrangers basés dans l’Est de la RDC, celui de Luanda aborde les relations politiques entre la RDC et le Rwanda.  

Le Président João Lourenço a également la patronne de la diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner

La reprise de ces discussions survient alors que le processus de Nairobi est au point mort. La semaine dernière, le Président congolais Félix Tshisekedi avait sévèrement critiqué la gestion du processus de paix de Nairobi par son homologue kényan, William Ruto, affirmant que “le processus est quasiment mort.” 

Ces échanges entre les deux chefs de diplomatie à Luanda interviennent à trois jours de l’expiration de la prolongation de la trêve humanitaire décrétée à l’initiative du gouvernement américain, qui souhaite profiter de cette prolongation pour faire avancer la feuille de route de Luanda.

Il s’agit de la deuxième réunion ministérielle sur la sécurité et la paix dans l’est de la RDC accueillie par l’Angola. Elle fait suite à celle du 21 mars à Luanda où les délégués ont convenu de l’impératif de parvenir à une paix durable dans l’est de la RDC, ainsi que de promouvoir le développement économique et le bien-être social.

Le Président angolais João Lourenço est le facilitateur désigné par l’Union africaine pour la promotion du dialogue entre la RDC et le Rwanda. La crise entre les deux pays voisins est liée à une offensive des membres du Mouvement du 23 Mars (M23) depuis deux ans, que le Congo accuse le Rwanda de soutenir. Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir le groupe FDLR composés des auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)