Les patients guéris du Marburg sont exhortés à ne pas allaiter et à ne pas avoir des rapports sexuels non protégés

Ne pas allaiter et ne pas avoir des rapports sexuels non protégés, tel est l’ultime recommandation faite par le Ministère de la Sante (MINISANTE) en direction des personnes qui ont été guéries du virus de Marburg. Ce message se justifie par le fait que le virus de Marburg reste intact dans certaines parties durant plus d’une année et que la personne guérie peut encore contaminer ses semblables.

Le virus est encore intact dans les sécrétions lacrymales de l’œil, les spermes et le lait maternel. Raison pour laquelle la personne guérie du Marburg doit éviter des rapports sexuels non protégés, jeter n’importe où le condom utilisé, ou allaiter son enfant.

Le MINISANTE recommande que ces précautions doivent demeurer en vigueur jusqu’à ce que le médecin soignant confirme que le patient n’a pas de Marburg dans toutes les parties du corps.

Dr Ménélas Nkeshimana, Directeur du Renforcement du Personnel au sein du MINISANTE, affirme que le virus de Marburg reste dans certaines parties du corps humain de la personne guérie pendant plus d’une année.

« La personne guérie ressemble aux autres humains normaux. Mais le virus continue à rester intact dans certaines parties comme l’œil et les spermes. Les personnes guéries de Marburg peuvent contaminer d’autres personnes si l’on ne fait pas attention. Le personnel soignant doit faire preuve de plus de vigilance et d’attention quand la personne guérie de Marburg va se faire soigner pour une autre maladie. Ces personnes guéries feront preuve de plus d’hygiène dans leur vie. Elles seront suivies par le personnel soignant, car elles sont susceptibles de montrer d’autres séquelles, certes moins graves, suite au Marburg », a-t-il indiqué.

La personne guérie de Marburg peut souffrir de la rétine et ne pas avoir une bonne vision. Elle peut parfois afficher une fatigue extrême. Elle peut souffrir de douleurs au niveau des articulations et des veines. Elle peut afficher des problèmes de grave anxiété. C’est pour cela que de tels cas font l’objet d’un suivi attentif par le personnel médical. (Fin)