
Des rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) ont été aperçus ce dimanche 16 février dans les rues de Bukavu, le chef-lieu de la Province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.
Le porte-parole militaire du groupe armé M23, le Lieutenant-Colonel Willy Ngoma, a annoncé la prise de Bukavu en ces termes : “Afin la population de Bukavu peut respirer l’air de la révolution, l’air de la libération, l’air de la liberté. Nous sommes une armée du peuple.”
Les combattants du M23 chargés de sacs à dos ont été aperçues à des carrefours stratégiques, notamment à la ‘Place de l’Indépendance’, à Nguba, à Bagira, au rond-point Feu Rouge, ainsi qu’au quartier ‘La Botte’ où se trouvent les bureaux du Gouverneur du Sud-Kivu sur les rives du lac Kivu.
Dès les premières heures de la matinée, certains combattants ont pris la direction de Kadutu, tandis que d’autres ont été signalés près du Lycée Wima et dans le secteur de Karale où ils ont pris le contrôle de l’antenne locale.
La situation a provoqué une paralysie des activités économiques. La plupart des boutiques et pharmacies des quartiers de Bagira et Brasserie ont fermé par crainte de pillages.
Des habitants s’inquiètent de la prolifération des armes abandonnées par certains militaires congolais et leurs soutiens burundais en fuite. (Fin)