Mercredi 15 Avril: Deux nouveaux patients testés positifs sur 923 échantillons rehaussent à 136 le nombre de contaminations

Kigali: Deux nouveaux patients testés positifs au COVID-19 sur 923 échantillons examinés en 24 heures ramènent 136 le nombre de contaminations, dont 54 personnes rétablies et déjà rentrées chez elles; parmi ces personnes guéries, l’on inclut 5 rétablies au cours des dernières 24 heures, selon un communiqué du Ministère de la Santé (MINISANTE).

Le communiqué précise que les deux personnes ont été infectées au contact avec des patients malades. Elles sont pour le moment dans l’isolement en guise de traitement, et le pistage des contacts est en cours.

Ce communiqué souligne que toute personne qui refuse de donner des informations ou qui cache des informations sur des gens infectés ou des symptômes du COVID-19 met la vie de la communauté en péril, et qu’elle est passible de sanctions prévues par la loi.

Le MINISANTE continue de rechercher les autres personnes qui ont été en contact avec les infectés pour les diagnostiquer et les mettre sous traitement. Tous les patients sont dans un état stable. La majorité n’affiche plus les symptômes de la maladie. Aucun patient n’est dans un état critique.

Le MINISANTE exhorte toute la population à suivre rigoureusement, avec une vigilance accrue, toutes les mesures prises par le Gouvernement pour juguler la pandémie.

Dans le monde, le nombre de contaminations vient de dépasser deux millions maintenant à 19h 30 GMT, soit 2,055 743 contaminations, 133 098 décès et 508 388 guérisons.

Les USA sont en tête avec 623 694 contaminations, 27 605 décès, soit plus de 2 200 décès pour la seule journée d’hier. La France a enregistré ce jour 1 438 décès ; le Royaume Uni 761 décès ; l’Italie 578 décès.

Les USA retirent leur contribution à l’OMS, soit 15% des $400 millions de budget annuel de cette organisation. D’autres pays considèrent que c’était le bon moment pour tous les pays de consolider leurs efforts pour lutter ensemble contre l’ennemi commun afin de vaincre ensemble la pandémie. (Fin)