Idriss Déby Itno qui ne rechignait jamais à enfiler son treillis est mort sur le front
Le Chef de l’Etat de la RDC et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, se dit consterné par la mort du Président tchadien Idriss Deby survenue ce mardi 20 avril. Cette mort constitue, selon lui, une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique entière.
« Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’UA, a appris avec consternation le décès, de son homologue et frère, le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad. Ce décès survenu ce mardi, lors d’opérations militaires opposant les forces armées tchadiennes à des forces rebelles, est une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique entière », écrit la Présidence de la RDC sur Twitter.
Ainsi, au nom du peuple congolais et africain; le Président Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances les plus attristées à toute la population Tchadienne.
«Au nom du peuple congolais et africain, le Président de la République adresse au gouvernement de la République du Tchad, à son peuple ainsi qu’à la famille biologique du défunt ses condoléances les plus attristées. » ajoute le tweet de la Présidence de la RDC.
Le Président tchadien Idriss Déby Itno, est mort ce mardi des suites de blessures reçues; alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord durant le week-end. Âgé de 68 ans, Idriss Déby Itno dirigeait le Tchad d’une main de fer depuis son coup d’État le 2 décembre 1990, qu’il avait fomenté avec l’aide de la France. Militaire de formation, Idriss Déby Itno qui ne rechignait jamais à enfiler son treillis, est mort sur le front, face aux rebelles qui depuis des années remettent en cause son pouvoir.
La succession du président décédé fait déjà rage à N’djamena. La constitution prévoit que les attributions du président de la République sont provisoirement exercées par le Président de l’Assemblée Nationale en cas de vacance de la présidence de la République pour quelques causes que ce soit; ou d’empêchement définitif.
Mais l’un des fils du défunt Président, le général Mahamat Idriss Déby Itno (37 ans) qui commande la garde présidentielle a d’ores et déjà annoncé qu’il dirige un conseil militaire chargé de remplacer le président tchadien Idriss Déby Itno.(Fin)