Kigali: 150 familles dans les secteurs de Kinigi, Nyange et Shingiro en province du Nord ont reçu des dons alimentaires, notamment du riz, de la farine de maïs ainsi que des produits d’hygiène, d’une valeur de 2,5 millions de Frw.
Le 28 mars 2020, le gouvernement du Rwanda a annoncé qu’il aiderait les familles vulnérables touchées par la pandémie de coronavirus avec une aide alimentaire.
L’activité a commencé après que le président Paul Kagame s’est adressé à la nation sur la crise des coronavirus le 27 mars 2020, exhortant les citoyens à respecter les directives du ministère de la santé pour empêcher la propagation du coronavirus. Il a promis que le gouvernement du Rwanda ferait de son mieux pour aider les familles directement touchées par le verrouillage.
Seuls les citoyens ayant un revenu quotidien qui ne peuvent pas aller travailler en raison de la fermeture sont éligibles à l’aide alimentaire.
Les citoyens qui ont reçu l’aide alimentaire ont dit qu’ils étaient inquiets des jours à venir depuis que le confinement a été prolongé jusqu’au 19 avril.
Un résident du secteur de Kinigi a déclaré: “Nous sommes très reconnaissants au gouvernement qui pense à nous pendant cette période critique”.
Mgr John Rucyahana, président de la Commission de l’unité nationale et de la réconciliation, a déclaré qu’il est de notre responsabilité, en tant que Rwandais, de nous soutenir mutuellement dans la mesure du possible pendant la pandémie.
“Pendant cette période, il est de notre devoir, en tant que Rwandais, de nous soutenir les uns les autres et de soutenir les nécessiteux. Nous avons reçu un excellent exemple de notre président et d’autres dirigeants du pays qui ont perdu leur salaire d’avril pour soutenir les familles vulnérables pendant la crise du COVID-19. “
Kamanzi Axelle, vice-maire de Musanze en charge des affaires sociales a remercié ceux qui s’efforcent d’aider les pauvres en ces temps critiques.
“Comme nous avons le devoir de rester à la maison pour empêcher la propagation du coronavirus, certaines familles avec des revenus quotidiens ne peuvent pas se permettre de vivre. L’aide alimentaire est particulièrement utile pour les familles vulnérables.” (Fin)