de gauche à droite: Ambassadeur Wahied Abdel Magead, Ambassadeur Aboubakr Hefny Mahmoud; et Ambassadeur Ahmed Shaheen.
Par André Gakwaya;
Caire: L’Agence Egyptienne du Partenariat pour le Développement Durable (EAPD) organise une visite durant 15 jours en Egypte pour une quarantaine de Journalistes venus de divers pays africains dans le but d’échanger sur les meilleures pratiques afin de lever les défis qui entravent le développement durable de l’Afrique, tour en renforçant la réalisation des programmes de l’Agenda 2063 du continent.
Selon l’Ambassadeur Ahmed Shaheen, Secrétaire Général de l’EADP, avec la diversité des outils, le développement des technologies et des capacités en Afrique et dans le monde, les barrières tombent dans le temps et l’espace.
«Le monde devient un village dans la sensibilisation de la communauté. Le monde réalise ses aspirations vers un futur meilleur et fait face aux défis dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé, l’autonomisation de la femme, la lutte contre les extrémismes et le terrorisme, etc. EAPD a foi dans les médias et a organisé des programmes qui ont regroupé les différentes personnalités en 2016, 2017 et 2019, afin d’échanger les meilleures expertises et pratiques à des fins d’atteindre le développement durable et l’Agenda 2063», a-t-il indiqué.
Il a rappelé que le Président Sisi a créé l’EADP en 2014 lors du Sommet de Malabo.
«Depuis lors, l’EADP a organisé plus de 300 stages de renforcement des capacités pour plus de dix mille agents venus d’Afrique dans des domaines comme l’agriculture, santé, énergies renouvelables, tourisme, banques centrales, autonomisation de la femme, justice et diplomatie, lutte contre le terrorisme et les extrémismes, migration. Plus de 70 experts ont fait leurs présentations, en plus de 120 assistances médicales à de nombreux pays dans le cadre des caravanes médicaux. Ce sont là des efforts en faveur du développement durable. C’est la meilleure façon de réaliser des échanges entre pays. Nous voulons recueillir vos avis pour que les médias atteignent des succès au niveau du développement durable», a dit l’Ambassadeur aux professionnels des médias.
Pour l’Ambassadeur Wahied Abdel Magead, Directeur du Centre Al-Ahram pour les Etudes Politiques et Stratégiques, l’important dans la politique égyptienne est de mettre en œuvre la ZLEC ou l’intégration économique et commerciale du continent. Mais ces aspects ne suffisent pas. L’essentiel est d’établir d’abord une identité pour y arriver. Ici le rôle des médias dans la réalisation de l’intégration et l’identité africaine se fait à partir des régions, et les médias jouent ici une grande importance au niveau de ce qu’on appelle la «communication active» entre les humains depuis qu’ils sont sur terre.
«Les médias privilégient la communication positive qu’il faut réaliser avant d’avoir un impact sur l’intégration. Il faut ouvrir des espaces pour que les gens communiquent sur le développement. Nous voulons ainsi donner un plus grand espace à la communication entre Africains, dont des Egyptiens», a insisté Wahied Abdel Magead.
De son côté, l’Ambassadeur Aboubakr Hefny Mahmoud, Assistant du Ministre des Affaires étrangères en charge de l’Afrique, l’événement capital du moment est la signature de la ZLEC. Ceci nous rapproche de l’Unité à laquelle aspiraient les Pères fondateurs de l’UA comme Nasser, Nkrumah, Senghor et Houphouët Boigny.
«Nous nous sommes convenus de la mise en œuvre. Des Protocoles sont entrain d’être mis en place, dont les règles d’origine. Il nous faut aussi des moyens de transport maritime, aérien, ferroviaire, et routier. De l’Egypte à l’Afrique du Sud, il nous faut faire un bloc, et lutter contre la concurrence. Il nous faut créer une société africaine de transport des marchandises. Les médias doivent informer sur ce qui se passe. Au cours des quatre dernières années, l’Egypte a travaillé dans les infrastructures en Tanzanie, où ses deux sociétés ont construit des barrages pour $US 2,95 milliards. Nous sommes fiers que les sociétés africaines travaillent pour l’Afrique», s’est exprimé Aboubakr Hefny Mahmoud.
Notons que durant cette formation qui s’étend du 14 au 26 Juillet, les professionnels des médias suivront un atelier d’un jour sur le «Rôle des médias dans le renforcement du Développement Durable en Afrique». Ensuite, ils effectueront dès demain des descentes sur terrain, notamment par la visite au Canal de Suez et la Zone Economique, les Usines Elsweedy, la Cité du 10 Ramadan.
Ils s’entretiendront avec les plus hauts responsables égyptiens comme le Ministre de la Jeunesse et Sports, Dr Ashraf Sobby; le Ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukry; le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique, Khaled Abdelghaffar.
Ils rencontreront le Grand Imam d’El Azhar, Dr Ahmed Eltayeb, et sa Sainteté le Pape Twadros II d’Alexandrie. Ils effectueront une excursion aux Pyramides, au Quartier Khan El-Khalily, ainsi qu’au Musée Egyptien et au Complexe Religieux. Ils iront au Conseil National de la Femme et à la Nouvelle Capitale Administrative, etc…
Parmi les discussions abordées lors de l’atelier figurent le rôle des médias dans le renforcement de la sécurité et du développement, ainsi l’autonomisation des femmes.
Au terme de la journée, les participants ont réaffirmé l’importance des médias africains dans le traitement des obstacles à l’amélioration des conditions de vie des populations et de la sensibilisation à combattre le terrorisme. Ils ont promis que médias contribueront à résoudre les problèmes rencontrés dans le processus d’intégration continentale, toujours en proposant des solutions constructives. Les medias participeront à changer les défis en opportunités afin de réaliser le développement durable. Ils ont promis d’affirmer l’identité africaine, et de s’intéresser à la dimension du public. Ils ont souligné l’importance d’établir une identité médiatique unie afin d’exprimer et traiter ces points de vue africains exprimés. (Fin)