Dressant le bilan de l’année 2008 et les perspectives de l’année 2009 sur les ondes de la radio nationale, le ministre a indiqué que la réduction du taux de mortalité infantile et maternelle devrait accroître la responsabilité de tout citoyen rwandais en vue d’améliorer le bien-être social et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
« Les voisins devraient désormais savoir si une femme enceinte suit ses visites prénatales et s’assurer que l’enfant est né à l’hôpital », a indiqué Dr. Sezibera, avertissant que si une femme meurt à l’accouchement, les membres de sa famille et de son village devraient être entendus.
Décriant cependant le nombre restreint de personnel médical qualifié, le ministre a souligné la nécessité de former davantage de professionnels de la santé, et de mettre, des conseillers médicaux à la disposition des populations.
« Cette année, au moins 30.000 conseillers médicaux non qualifiés ont bénéficié d’une formation de base avant d’être déployés dans le monde rural, avec un agent dans chaque village. Nous décrétons cette année 2009, l’année de l’expansion et du doublement de nos réalisations dans le domaine de la santé », a indiqué M. Sizibera.
Le ministre, qui a par ailleurs dénoncé le manque de considération à l’égard des patients dans plusieurs hôpitaux publics a déclaré que pour lutter contre une telle attitude, une reconnaissance professionnelle et des récompenses seraient décernées aux agents les plus performants, alors que les agents qui donneront moins de satisfaction seront sanctionnés.
Il a ensuite invité les patients à mieux connaître leurs droits et de signaler les cas de mauvais traitement dont ils seraient victimes dans les structures sanitaires.
Le Dr. Sezibera a ajouté que son ministère envisageait d’assurer un service médical de qualité et un élargissement des services médicaux, ainsi que la promotion de l’hygiène comme mesure préventive contre les maladies.
Le secteur médical a enregistré des avancées considérables, grâce notamment à la sensibilisation des citoyens pour la mise en place de politiques d’assurance médicale couvrant environ 80% de la population rwandaise, a expliqué le Dr. Szibera.