Rubavu : une crèche nutritionnelle construite à Byahi avec l’appui de l’UNICEF accueille 169 enfants (complété)

Les Invités de marque coupent le gâteau pour le donner aux enfants.

By André Gakwaya;

Kigali: Une crèche nutritionnelle a été inaugurée officiellement dans la Cellule de Byahi, Secteur de Rubavu, district de Rubavu et elle accueillera 169 enfants, âgés de trois ans à six ans.

Elle a été construite avec l’appui de l’UNICEF à hauteur de 58 millions Frw en collaboration avec l’Association de Développement du Peuple (ADEPE), le District de Rubavu qui a fourni la parcelle, et la population qui a contribué par ses travaux communautaires « umuganda ».

Le district de Rubavu est doté de 525 villages ou imidugudu, et de 469 crèches nutritionnelles fréquentées par 22 182 enfants.

Michel Banda, délégué de l’UNICEF.

L’Invitée d’honneur à la cérémonie et déléguée de NECDP (Programme National de Développement de la Petite Enfance), Zaninka Declercq, a déclaré qu’il y a d’autres crèches à inaugurer. Car, c’est dans les premières années de l’enfance, depuis la conception jusqu’à l’âge de six ans, que l’on se concentrera sur les soins de l’enfant, en créant pour lui de bonnes conditions de vie pour mieux le préparer à commencer son enseignement primaire.

«Le NECDP a augmenté les capacités pour créer une bonne croissance de l’enfant, en luttant contre la malnutrition aiguë, en éradiquant la violence faite à l’enfant, en augmentant les services pour une meilleure croissance et une bonne alimentation en faveur de l’enfant, rn maintenant l’hygiène, jusqu’aux enfants handicapés. Une évaluation est réalisée pour peser le poids, mesurer la taille et le tour du bras. Tout cela est fait pour que l’enfant soit physiquement et mentalement solide tout en stimulant le bon fonctionnement d’une intelligence éveillée. NECDP collabore étroitement avec d’autres partenaires pour arriver à ce but», a-t-elle indiqué.

Elle a ajouté que l’on atteint aujourd’hui plus de onze mille crèches nutritionnelles dans le pays, et que 250 familles ont été formées pour dispenser des services aux enfants de moins de trois ans.

L’Invitée d’honneur à la cérémonie et déléguée de NECDP, Zaninka Declercq.

«Nous organisons pour les parents des formations pour la résolution des conflits en famille. Ceci permet à l’enfant de grandir dans un environnement sain et sans violence. Nous dispensons aussi des programmes de planifiant familial. Nous avons accordé un appui financier à 153 femmes pour initier des projets à revenu, afin que leurs enfants vivent dans de bonnes conditions de vie et que le minerval des enfants soit remboursé », a poursuivi Zaninka.

Pour Michel Banda, délégué de l’UNICEF ou agence onusienne de l’enfance qui a donné un appui de 58 millions Frw pour la construction de la crèche de Byahi, les parents et les partenaires doivent apporter leur contribution pour l’éducation des enfants, car le progrès ne peut se réaliser sans un bon développement des enfants.

Zaninka nourrit les enfants avec du gâteau coupé.

«Ils nous faut investir dans nos enfants. C’est leur droit qu’il faut leur accorder. Les parents et les gouvernements ont le rôle d’évaluer si les droits des enfants sont respectés. Les associations de la Société Civile comme ADEPE interpellent le gouvernement à prioriser les droits de l’enfant de façon inclusive. Cela cadre avec les objectifs 2030 et 2050 du gouvernement du Rwanda. C’est dans cette perspective que l’on pourra avoir des adultes forts, responsables, éduqués, dotés de capacités, et productifs pour créer la prospérité du pays. Le développement est donc important pour les générations futures, le bien-être des enfants et de meilleures conditions de vie du pays en général», a-t-il indiqué.

«En fait, quand on veut évaluer les conditions de vie des pays, l’on commence par voir comment l’enfant est pris en considération », a poursuivi Banda.

Les problèmes qui apparaissent sont des conflits familiaux, les violences, les drogues pour les enfants. Quand on a une bonne éducation, on dispose de remèdes à tous ces maux, selon toujours Michel Banda.

Et de citer ensuite le Président Kagame :

«La pauvreté de l’Afrique n’est pas un absence de ressources, mais un manque d’une bonne perception. Nous devons investir dans nos enfants pour ne pas leur transmette en héritage la pauvreté. Pour cela, il faut mettre la richesse dans nos enfants. Le NECDP a préparé comment les enfants vont étudier et grandir intelligents. La bonne nutrition s’avère la base de l’apprentissage à l’école, et même en dehors de l’école », a poursuivi Banda. (Fin)