Rusesabagina doit répondre impérativement des crimes de sang qu’il a commis contre les Rwandais, car c’est un des leaders de la coalition des groupes terroristes qui tuent dans la région, et qui se vantent d’avoir lancé des attaques meurtrières sur d’innocentes populations civiles au Rwanda, selon le Président Paul Kagame.
« Il ressort que Rusesabagina a été présenté comme un homme extraordinaire à travers son image construite dans un film sur le Génocide des Tutsi en 1994. La réalité demeure controversée au regard des témoignages émanant des victimes qu’il prétend avoir sauvés et des éléments des Forces onusiennes qui vivaient à l’Hôtel Rwanda ou Hôtel des Milles Collines que gérait Rusesabagina. Ceux qui ont trompé Rusesabagina et l’instrumentalisent inévitablement comme leader des groupes terroristes dans la région (FLN, MRCD, etc.) sont partis de l’image d’homme extraordinaire qui a été construite, sans doute pour lui donner un rôle. Le problème est que Rusesabagina accepte et endosse la responsabilité des crimes perpétrés par ces criminels qu’il dirige. Et à ce titre, c’est grave. Car, Rusesabagina est responsable du sang versé des Rwandais. Surtout que lui-même se vante d’avoir commis ces forfaits. Les faits le prouvent », a indiqué le Président Kagame.
Le Chef de l’Etat a tenu ces propos cet après-midi lors d’une interview à l’Office gouvernemental de Téléradiodiffusion (RBA).
Il a informé que depuis le pays de son séjour jusqu’au Rwanda, nulle violence et nulle forme d’infraction comme l’enlèvement, n’ont été utilisées pour ramener Rusesabagina à Kigali. Seulement des organes rwandais de sécurité ont fait leur travail correctement.
« Le Rwanda détient des collaborateurs de Rusesabagina comme Callixte Nsabimana alias Sankara, qui se présentait comme le porte-parole du FLN. C’est le bon moment de les confronter », a-t-il ajouté.
L’arrestation de Rusesabagina doit être aussi une leçon pour le prêtre Thomas Nahimana qui passe son temps à diffuser de fausses rumeurs faisant état de la mort de Kagame. « Celui-là (Nahimana) peut se retrouver d’un moment à l’autre au Rwanda, juste comme les autres nous ont rejoints», a-t-il dit. (Fin)