Rwanda : Le Rapport de la Banque Mondiale prévoit que le tourisme le tourisme rapportera $US 660 millions en 2024

Kigali a développé un tourisme de luxe accompagné d’une politique de conservation très efficace autour de ces grands singes des montagnes.

Le Rapport de la Banque Mondiale prévoit que le tourisme, considéré comme la pierre angulaire de l’économie rwandaise, rapportera au pays $US 660 millions en 2024.

Cette performance résulte de l’amélioration des infrastructures comme les routes, les centres de conférence et les lieux de grandes rencontres contribue à cette croissance.

Le revenu par habitant atteint déjà $US 1 040, et montre de plus en plus des avancées dans l’amélioration des conditions de vie de la population.

Les piliers rentables du Tourismes sont la visite aux Gorilles qui générera autour de $US 200 millions. Les conférences et les rencontres professionnelles rapporteront $US 90 millions. Le tourisme sportif et de divertissement contribuera pour $US 110 millions.

Les visites d’affaires fourniront $US 68 millions, les visites familiales $US 86 millions, et les autres types de visiteurs rapporteront $US 46 millions au pays.

Minega Leonard Rugwabiza, conseiller économique auprès du Ministère des Finances et de la Planification économique, insiste que pour stimuler le développement du pays, il est important de renforcer la productivité dans tous les secteurs économiques.

Il a notamment insisté sur l’importance de créer des synergies entre le gouvernement et le Secteur Privé pour identifier et répondre aux besoins des entreprises, et ainsi bâtir des compétences adaptées aux emplois d’aujourd’hui et de demain.

Les données de l’Institut national des statistiques montrent que le secteur des services emploie 44 % de la population active au Rwanda.

En avril 2024, le Rwanda Convention Bureau (RCB) a annoncé que le tourisme d’affaires avait généré 95 millions de dollars en 2023, soit une augmentation de 48 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, 10 % des revenus du tourisme sont redistribués aux communautés locales, finançant des projets d’infrastructures tels que des routes, des hôpitaux et des écoles.

Plus de 1 000 projets ont ainsi été soutenus, représentant plus de 12 milliards de francs rwandais distribués aux habitants.

En 2023, le Rwanda a accueilli plus de 1,4 million de visiteurs, un nombre qui devrait doubler d’ici 2029, soutenu par l’expansion des destinations desservies par la compagnie aérienne RwandAir. (Fin)